Burkina : La 6ème édition des journées vétérinaires referme ses portes avec des recommandations

publicite

La 6e édition des journées vétérinaires de l’ordre national des vétérinaires a refermé ses portes après 72 heures d’activités. Ce fut l’occasion pour les vétérinaires de dresser leurs recommandations à l’endroit de leur hiérarchie pour plus d’épanouissement du secteur. La cérémonie de clôture a eu lieu, ce samedi 31 juillet 2021 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Entamées depuis le 29 juillet 2021, les portes se sont refermées  pour la 6ème  édition des journées vétérinaires, tenue par l’ordre national des vétérinaires du Burkina Faso. Durant ces 72h heures, ce fut l’occasion pour les acteurs d’échanger sur les enjeux de leur secteur pour plus de visibilité, pour le développement du pays.

Il a été question de tenir des communications pour réaffirmer le rôle de cette profession avec un certain nombre de thématiques dites émergentes. Les points analysés ont été notamment celui de la protection et du bien-être des animaux particulièrement des équidés, mais aussi sur les filières « émergeantes » comme l’apiculture, les ressources halieutiques de sorte à ce que les vétérinaires puissent accompagner ces différentes filières qui contribuent au développement du pays.

Pour le Dr Charles Dieudonné Mandé, le président de l’ordre national des vétérinaires du Burkina Faso, c’est une légitime satisfaction, compte tenu de la mobilisation et différents thèmes qui ont été développés durant ces trois jours de participation. « Nous sommes sortis de ces journées avec beaucoup de résultats positifs qui se sont terminés par des recommandations que nous avons transmises aux autorités», a-t-il dit.


A l’entendre, ces recommandations transmises traduisent un certain nombre de défis que traverse la profession . En l’occurrence le besoin de renforcement des formations des vétérinaires généralistes et spécialistes pour permettre une meilleur gestion des domaines spécifiques de la médecine vétérinaire, celui de la mise en place des régions sanitaires pour renforcer le contrôle sanitaire et améliorer la perception des recettes aux frontières et enfin celui du renforcement de l’interaction et la collaboration entre les différents acteurs qui interviennent dans l’animation de la plateforme « One Health » .

Ces recommandations ont permis à Alain Sawadogo, conseiller technique du ministre des ressources animales et halieutiques, de dire que les attentes « sont pertinentes » et qu’elles seront transmises à qui de droit. « On n’a créé cette plateforme qui existe déjà pour renforcer les liens. Ces recommandations seront transmises aux autorités pour des décisions », a-t-il ajouté.


En rappel, cette 6e édition a rassemblé les acteurs du public et du privé pour « cerner » les questions liées au domaine du vétérinaire.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×