Foncier à Ouaga : Les populations du quartier Balkuy interpellent Me Bénéwendé Sankara

publicite

Un litige foncier datant de 2004 oppose les populations du quartier Balkuy de Ouagadougou à leur municipalité. Ce mardi 16 novembre 2020, les membres de l’association des jeunes unis de Balkuy ont été reçus par le directeur général de l’urbanisme et des travaux fonciers à qui ils ont remis une correspondance pour le ministre en charge de l’urbanisme, Me Stanislas Bénéwendé Sankara.  

La suite après cette publicité

Selon les membres du mouvement des jeunes Unis de Balkuy, tout est parti en 2004 alors que le quartier était toujours rattaché à la mairie de Bogodogo. Ils vu un matin des bulldozers venus pour démolir la maison de leur voisin sous prétexte qu’inhabitée ou nouvellement habitée sous l’instruction de la mairie avant le recensements des résidents réels, et le bornage quelques temps après.

Dans leur correspondance, les populations de Balkuy demandent au ministre de l’urbanisme que lumière soit faite sur cette affaire. Car disent-ils, d’autres personnes continuent de construire sur ces lieux alors que ces parcelles sont déclarées non attribuées. Ils ont fait savoir que depuis le lotissement de 2005, « aucune attribution officielle n’a été faite sur les lieux« .

« Pire, des sociétés immobilières déterrent actuellement les bornes de la mairie procèdent à des découpages et à des ventes de parcelles jusque dans des zones dites inondables« , a fait savoir Souleymane Zoungrana, président de l’association.

Il a indiqué que la situation sème la cacophonie au sein des populations de Balkuy, car parmi les personnes qui viennent construire dans leurs anciennes parcelles, certains se déclarent détenteurs d’arrêtés ou d’autres documents d’attribution de parcelles émanant des services compétents.

« Cette situation embrasse vraiment les populations qui vivent sous les menaces d’affrontements, d’expulsions ou de destructions de logements », a soutenu Souleymane Zoungrana. D’après ses propos, les populations se posent plusieurs questions entre autres à quel moment ces attributions se sont-elles opérées ? Quelle autorité a délivré lesdits documents ? Quels ont été les critères d’attribution ?

Un autre habitant de Balkuy concerné par le litige, Zakaria Sinka présent à cette rencontre a laissé entendre qu’après que la mairie ait rasé leurs maisons, elle a procédé au recensement des propriétaires et leur rassurait qu’il y avait assez de parcelles pouvant suffire à tout le monde. À leur grand étonnement, dit-il, la mairie revient leur annoncer que les parcelles étaient insuffisantes. Jusqu’aujourd’hui, précise-t-il aucun d’eux n’a reçu de parcelle.

Ces populations se disent trahies mais néanmoins elles affirment faire confiance au ministre de l’urbanisme et lui expriment leur disponibilité à dialoguer pour trouver des solutions. Toutefois, ils ont confié que si aucune solution n’est trouvée, ils prendront leur destin en main et ne laisseront plus personne construire sur les lieux.

Willy SAGBE
Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×