Burkina Faso : Une soixante d’OSC s’alignent derrière le MPSR

Le Front de Libération Nationale (FNL) a été présenté ce 18 août 2022 à Ouagadougou. Le mouvement est composé d’une soixante d’organisations de la société civile qui disent être en droite ligne avec la lutte des militaires du MPSR qui ont pris le pouvoir pour la restauration de l’intégrité du territoire. 

La suite après cette publicité

« Aujourd’hui, nous avons décidé de prendre nos responsabilités », a dit Mahamadi Ouédraogo alias « Madi de Gounghin », membre du front, par rapport à la naissance du FLN. Aussitôt né, le FLN est déjà contre d’autres Fronts qui sont nés dans un passé récent. 

La naissance du FLN, Marcel Tankoano, porte-parole du front, ne s’en détourne pas, « ça peut être une réponse au Front patriotique et au BUTS. » À titre illustratif, explique-t-il, « le Front patriotique, la majorité c’est les gars du MPP.

Le BUTS n’est pas loin du Front patriotique, Rosine Sory était ministre du MPP et vous le savez. Quand je la regarde, j‘ai envie de verser des larmes. Son salaire, indemnités y compris, avoisinait les douze millions (quand elle était ministre, NDLR). 

Il y a eu Tanwalbougou, elle n’a pas versé des larmes. C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Que ce soit le BUTS de Rosine ou autres, la jeunesse burkinabè dois les repousser tout de suite », a indiqué Marcel Tankoano. Pour l’heure, le FLN a annoncé des actions citoyennes dans les jours à venir.

Pour le porte-parole du Front de libération nationale, ne fait pas coup d’État qui veut mais qui peut. À l’en croire, avant le coup d’État du MPSR, plusieurs autres étaient en gestion.

« Que ceux qui s’asseyent pour dire que l’armée ne fait rien, Damiba ne fait rien. Damiba a pris le pouvoir, n’a nommé que les militaires. Vous voulez qu’il nomme qui ? (…)

Allez leur dire, ne fait pas le coup d’État qui veut mais qui peut. Combien de coups d’État même étaient en gestation ? Mais Dieu a voulu que ce soit le coup d’État de Damiba (…) », a déclaré Marcel Tankoano. 

Hamadou OUEDRAOGO Et Willy SAGBE

Burkina 24 

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page