Relance de l’économie informelle : Participation de la Direction Générale des Douanes à la conférence publique sur l’impact de la crise économique sur l’économie informelle

publicite

Une conférence sur l’impact de la crise économique sur l’économie informelle s’est tenue le vendredi 07 octobre 2022, dans la salle de conférence du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC). Elle a connu la présence effective de Monsieur le Directeur Régional des Douanes du Centre, l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes Alidou OUEDRAOGO, représentant Monsieur le Directeur Général des Douanes.

La suite après cette publicité

Par ailleurs, l’Inspecteur Principal des Douanes, Toussaint KAGAMBEGA, Chef du Bureau Principal des douanes de première catégorie de Ouaga-route, a été panéliste de la cérémonie. L’objectif de cette conférence était de communiquer et d’informer les acteurs du secteur informel, principalement sur :

– l’impact de la crise économique sur le secteur informel burkinabè ;

– les mesures mises en œuvre par le Gouvernement pour accompagner les acteurs économiques informels face à cette crise ;

– le mécanisme de contrôle des prix des produits de première nécessité.

En termes de contributions à cette conférence, l’Inspecteur Principal des Douanes, Toussaint KAGAMBEGA a présenté les différentes mesures d’accompagnements du secteur économique mise en œuvre au niveau de l’Administration des douanes.

Il a éclairé sur l’existence d’une fiscalité allégée dans le Tarif Extérieur Commun (TEC) de la CEDEAO, pour les produits de première nécessité qui sont taxés à 0% de droit de douane à l’importation. Il s’agit :

– des médicaments et vaccins ;

– des moustiquaires imprégnées ;

– du gaz butane ;

– des livres scolaires ;

– des plaques solaires.

Il a également souligné, au grand bonheur des acteurs du secteur informel, qu’en plus de cette fiscalité allégée, le gouvernement, à travers la Direction Générale des Douanes, a adopté des mesures d’accompagnement spécifiques consistant à amoindrir les coûts de revente de certains produits de première nécessité. Ces mesures ont concerné essentiellement :

– le riz : 110.000 FCFA la tonne comme base taxable ;

– l’huile : 150 FCFA le litre comme base taxable ;

– le sucre : 190.000 FCFA la tonne comme base taxable.

L’application de ces valeurs permet de maintenir une stabilité malgré la flambée des prix au plan international.

Le Directeur Régional des Douanes a rassuré les acteurs du secteur informel de la disponibilité de l’Administration des douanes à les accompagner et qu’elle reste ouverte aux éventuelles propositions de solutions pour la relance de l’économie nationale burkinabè.

La Douane : Honneur-Dévouement-Vigilance !

Source : DGD/SCRP 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×