Ce qu’attendent des artistes du nouveau ministre en charge de la culture

publicite

Nommé le 25 octobre 2022 en qualité du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a officiellement pris fonction le jeudi 27 octobre 2022. Burkina 24 a tendu son micro à quelques artistes chanteurs, pour avoir les attendent de ceux-ci…

La suite après cette publicité

« On attend à ce qu’il ouvre vraiment les yeux pour bien nous voir. L’art c’est quelque chose qui se dessine, et quand tu n’es pas à l’aise, tu ne peux pas créer, l’inspiration ne vient pas. C’est donc pour ça qu’on veut qu’il ouvre bien les yeux pour voir tout ce qui se passe dans l’art.

Que ce soit les mécaniciens, artistes chanteurs, acteurs du cinéma… tous, on est dans la même famille. On n’a tous nos talents, il ne faut pas que ce soit chaque fois les mêmes artistes dans les plateaux, il faut penser à ceux aussi qui sont cachés. Qu’il voit les nouveaux talents pour qu’ils puissent avancer », telles sont là les attentes de l’artiste musicien JPP, à l’égard de son ministre tutelle.

« S’il n’y a pas d’animation il n’y a pas de paix »

D’un point de vue général, ces artistes se disent contents de la nomination de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo à la tête du ministère de la culture. Pour l’artiste Wimty Black, la culture a un rôle primordial dans un pays, surtout, dans une période assez difficile pour le pays des Hommes intègres.

« Nous sommes très contents pour l’installation du ministre. Nous sommes contents parce que nous voulons que la culture soit du haut de taille. La paix passe par la culture, parce que s’il n’y a pas d’animation il n’y a pas de paix… Qu’il grandisse dans la tête », souhaite, l’artiste.

Wimty Black, artiste chanteur

Il a fait couler beaucoup d’encre et de salive, il y a quelques mois déjà avec la sortie de son hit Sélé. Jugé pour son caractère obscène, le conseil supérieur de la communication avait même à la date du jeudi 14 avril 2022, dans un communiqué attiré l’attention des responsables des médias audiovisuels et des médias en ligne sur la diffusion de ce clip.

« Ce que moi j’attends du nouveau ministre est qu’il n’oublie pas la culture »

Après ce vacarme, Sabil Koglewéogo n’a pas hésité à tourner du revers de la main cette période assez dure de sa carrière. Profitant de l’installation du nouveau ministre de la culture, Sabil Kogleweogo a indiqué que la culture est le pilier du développement d’un pays. Ce faisant, il attire l’attention de Jean Emmanuel Ouédraogo à avoir la culture dans son viseur, car dit-il, ses prédécesseurs leurs avaient tourné le dos.

Sabil Kogleweogo, artiste chanteur

« Généralement tous ceux qui viennent au niveau du ministère de la communication, et de la culture, oublient un peu la culture. Par contre, la culture c’est le socle du développement d’un pays. Ce que moi j’attends du nouveau ministre est qu’il n’oublie pas la culture. Qu’il ouvre l’œil sur la culture. C’est vrai que la communication est bien, mais il faut que les gens ouvrent l’œil sur la culture… J’attire son attention à beaucoup miser sur la culture », lâche l’auteur du titre Sélé.

Ces artistes, il faut le dire n’ont pas manqué d’exprimer des mots d’encouragement, à l’endroit du nouveau ministre. « Nous lui souhaite bonne chance, et que le meilleur reste à venir. On le soutient », promet, Wimty Black.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×