Litige foncier à Ouagadougou : Le Chef de terre de Yikoudin dénonce la vente « illicite de plus 30 hectares »

publicite

Suite à des menaces de déguerpissement par des opérateurs économiques, le Chef de terre de Yikoudin, localité située dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou, a lancé un cri de cœur pour préserver ses terres et ses lieux sacrés, le samedi 5 novembre 2022.

La suite après cette publicité

A l’image d’un arbre à palabre, le Chef de terre de Yikoudin a relaté la situation qui prévaut dans sa localité. A l’écouter, c’est en 2011 que l’ex maire de l’arrondissement N°4, Zakaria Sawadogo, a décidé de morceler et de vendre une superficie de plus de 30 hectares de ses terres à plus de 500 millions de FCFA.

Chef de terre de Yikoudin

Sans être associé au processus, il a déclaré que la superficie prend en compte des habitations, des champs et des lieux sacrés.

 « Nous, ici à Yikoudin, nous respectons toujours les coutumes. Moi qui suis assis et qui vous parle, si je prends un franc de ces terres, je n’attendrais pas demain matin. Je n’ai jamais vendu ni donné mes terres. Il n’y avait pas de projet de lotissement à la mairie. Personne n’a fait de demande pour les parcelles. C’est l’ex maire  Zacharia Sawadogo qui a parcellé et est parti voir des commerçants pour avoir de l’argent liquide », a-t-il indiqué.

Le Chef de terre de Yikoudin a rappelé que c’est le 11 décembre 2012 que l’ex maire lui a signifié son intention de vendre ses terres et il s’y est opposé catégoriquement.

Après moult tentatives, selon le Chef de terre de Yikoudin, l’ex maire avait vendu de manière illicite un terrain à la société immobilière Abdoul Service International. Au regard de son refus de céder ses terres, le terrain  a été rétrocédé à un Chinois qui à son tour à vendu à Idrissa Barry et actuellement c’est un monsieur du nom de Adama Sawadogo qui se réclame propriétaire.

Pour le Chef de terre de Yikoudin, il a affirmé avoir engagé des procédures administratives pour arrêter le processus de l’« accaparement » de ses terres.

Je suis prêt à mourir pour ma terre 

« J’ai amené des papiers du ministère et de la mairie qui disent à tous ceux qui investissent d’arrêter parce qu’il y a des problèmes. Adama Sawadogo a amené ses papiers et le juge ne lui a pas ordonné d’aller construire. Je sais ce que son avocat est en train de tramer et moi aussi, je suis prêt depuis longtemps.

Les 500 millions de FCFA de Zacharia que tous ceux qui ont pris qu’ils le remettent. Les 500 millions de cette terre, ce n’est pas de l’argent à bouffer. Mes gens habitent ici. Vous allez les déguerpir pour aller où ? J’ai préparé tout. Je suis prêt à mourir pour ma terre. Qu’on m’envoie à la MACO pour toute ma vie. Je suis prêt », a-t-il déclaré.

Chef de terre de Yikoudin

Egalement, il a relaté que l’ex maire a vendu leur cimetière. « Zakaria a vendu notre cimetière et l’Etat ne dit rien. Mais le Chef de terre ne va pas laisser passer pour lui là », a-t-il clamé.

Le Chef de terre de Yikoudin a précisé avoir trimballé ce dossier dans l’administration publique, en justice et chez les coutumiers.

Pour l’heure, Burkina24 n’a pas pu obtenir la version des faits de l’ex maire cité ainsi que la société immobilière mentionnée.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×