Festival des Prix et des Métiers de Ouagadougou : Les corps de métiers sous les projecteurs

publicite

Les lampions se sont éteints ce samedi 10 décembre 2022 à la première édition du Festival des Prix et Métiers de Ouagadougou (FEPRIMO). Ce festival qui se veut une lucarne pour valoriser les corps de métiers a primé une vingtaine d’acteurs qui se sont distingués par la qualité de leurs services et de leurs savoir-faire.

La suite après cette publicité

Les Festivals sont légion à Ouagadougou, mais jusque-là, il n’y en avait pas encore un pour magnifier les corps de métiers. Eh bien désormais, ce vide est comblé avec le Festival des Prix et Métiers de Ouagadougou (FEPRIMO). L’initiative est de l’Association un Jeune, un métier (AJM), une association de jeunes techniciens et entrepreneurs spécialisée dans la formation des jeunes et des femmes à se servir de leurs dix doigts, c’est-à-dire aux métiers. 

Le public lors de la soirée de remise des prix du FEPRIMO

Cette première édition placée sous le thème « Défis sécuritaires et formation professionnelle, quelle stratégie pour une insertion professionnelle des jeunes ? », a mis en compétition plusieurs corps de métiers, au bonheur du président de l’AJM, Alexandre Sawadogo.

« Les corps de métier ne sont pas très bien valorisés au Burkina Faso. Les corps de métiers sont délaissés. On ne peut pas parler de développement sans parler des industriels. Alors nous nous sommes dit, pourquoi pas ne pas les valoriser en créant un festival pour les regrouper (techniciens, recruteurs, structures de financements…) », a indiqué Alexandre Sawadogo.

Mam Sank décroche le trophée de la meilleure restauratrice

Ainsi, environ une vingtaine de personnes physiques et morales sont reparties avec des trophées. Parmi elles, un nom bien connu des réseaux sociaux, Mariam Sankara, connu sous le sobriquet de Mam Sank, qui a décroché le prix de la meilleure restauratrice. Le prix de la meilleure entreprise de l’année a été décerné à CIMFASO, celui du meilleur recruteur à 3M Solution. Le Groupe d’Accompagnement à l’Investissement et à l’Épargne (GRAINE SARL), lui, est reparti avec le meilleur prix des financements. 

« C’est vraiment un honneur qui nous a été fait de recevoir ce prix et nous disons un grand merci à l’AJM, et prenons l’engagement de les accompagner lors des prochaines éditions », s’est exprimé Dominique Tamini, responsable des opérations et des engagements de GRAINE.

Dominique Tamini, responsable des opérations et des engagements de GRAINE (en polo bleu) recevant le meilleur prix des financements.

« Lorsque nous avons reçu la correspondance, on a vu qu’en dehors de l’invitation, on a le devoir d’accompagner les jeunes. Nous avons saisi l’opportunité pour venir les encourager et offrir nos services. Tous les acteurs doivent pouvoir accompagner les jeunes et les encourager à entreprendre », a ajouté Dominique Tamini, qui dit être fier que l’image de son groupe soit associée à cette initiative de jeunes.

Lire aussi 👉 Ouagadougou : L’employabilité de la jeunesse au cœur de la 1re édition du FEPRIMO

« L’entreprenariat, c’est l’activité qui permet d’être plus ou moins autonome et être plus à l’aise dans ce que vous faites. C’est le seul métier qui permet de lutter contre le chômage », a poursuivi le responsable des opérations et des engagements de GRAINE.

Des prix ont également été décernés dans la catégorie hygiène sécurité et environnement, dans la catégorie soudure, dans la catégorie électricien, dans la catégorie mécanicien, dans la catégorie soudeur, dans la catégorie automaticien, dans la catégorie couturier. Un trophée de l’innovation et un prix d’honneur ont également été décerné.

Alexandre Sawadogo, président de l’AJM: « le bilan est satisfaisant »

De l’avis du président de l’AJM, organisateur du FEPRIMO, bien que les partenaires ne se sont pas bousculés à accompagner l’initiative, le bilan est somme toute satisfaisant. Il a saisi l’occasion pour remercier CIMFASO qui était le sponsor officiel et les autres partenaires du festival et a lancé un appel aux autres structures à les accompagner pour la deuxième édition prévue en 2023. 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page