Grand Prix International de traduction et d’interprétation de Ouagadougou : Kiswensida Robert Kaboré est l’élu de la 2e édition

publicite

Les lauréats de la deuxième édition du concours du Grand Prix International de Traduction et d’interprétation de Ouagadougou (CITEFCI-2022) ont été dévoilés ce samedi 10 décembre 2022. Cette initiative qui entend promouvoir la pluralité des langues dans la donne de l’information a enregistré plus d’une centaine de candidats de différentes langues nationales et internationales.

La suite après cette publicité

Concrètement en langue nationale, selon le président du comité d’organisation, Yacouba Barry, c’est 31 inscriptions sur 14 participations en langue Mooré, 2 sur 0 participation en langue bissa, 6 inscriptions sur 4 participations en Fulfuldé et bien d’autres pour cette deuxième édition.

Pour celles internationales, 6 candidats se sont inscrits et 4 ont participé en allemand, 31 sur 15 en anglais, 6 sur 4 participations en Arabe. « (…)  Tous cela montre qu’il faut avoir les deux pas, les langues nationales pour mieux communiquer à l’interne et les langues internationales pour aussi s’ouvrir à l’international. Vous savez dans la construction d’une nation, il y a des aspects liés au commerce, aux relations internationales et si vous ne maîtrisez pas ces langues, vous aurez des difficultés pour tisser des relations avec des partenaires qui puissent vous accompagner », a indiqué le promoteur du CITEFCI, Amadé Soro.

Le trophée majeur de cette initiative à savoir le super lauréat est revenu à Kiswensida Robert Kaboré. Il a empoché une enveloppe de 75 000 F CFA et est reparti avec une moto. « J’ai participé à cette compétition parce que je trouvais nécessaire de faire la promotion de nos langues nationales, parce que nous sommes trop bondés par les langues étrangères. Si nous ne trouvons pas une identité à notre pays, c’est sûr que dans quelques années, nos langues vont disparaitre. Beaucoup tendent à dénigrer nos langues nationales et cette initiative est donc la bienvenue », a salué l’heureux élu.

Le promoteur du CITEFCI Amadé Soro

Au patron de la cérémonie, le ministre en charge de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo de saluer l’initiative de par sa nécessité et de rassurer sur l’accompagnement de son département. Un objectif  qui dit-il « entre en droite ligne des politiques de son ministère ».

Il faut noter que les autres lauréats sont repartis avec un chèque de 50 000F CFA, deux pagnes de Faso dan Fani, une attestation et un paquet de Confo liquide. Il faut également rappeler que ce prix se veut une aubaine de la valorisation des langues nationales mais également un moyen de créer la diversité dans la donne de l’information selon Amadé Soro.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×