Ceinture verte de Ouagadougou : Des périmètres aménagés et du matériel au profit des producteurs installés

publicite

Assami Tiendrébéogo, le 1er Vice-président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, a présidé la cérémonie officielle de réception des périmètres aménagés et de dotation de tricycles au profit des coopératives de producteurs installés sur la ceinture verte. C’était ce mardi 30 avril 2024 sur ledit site, à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité
Eugenio Attard, responsable pays de l’ONG Mani Tese, renseignant sur l’objectif du projet

Quinze (15) hectares aménagés sur la ceinture verte de Ouagadougou, répartis sur 3 sites équipés de 15 forages et 60 bassins de stockage d’eau. Ces réalisations, au profit de 750 producteurs constitués en coopératives, ont été réalisées par l’Organisation non gouvernementale (ONG) « Mani Tese » dans le cadre du projet « Nourrir la ville ».  

L’objectif, des dires d’Eugenio Attard, responsable pays de l’ONG est d’« affecter positivement et vertueusement les barrières d’accès à la nourriture et à contribuer à l’augmentation de la sécurité alimentaire et renforcer la durabilité et l’inclusivité du système agroalimentaire dans la ville de Ouagadougou en soutenant l’agriculture urbaine durable et en promouvant une alimentation saine, locale et nutritive ».  

Remise symbolique de tricycle entre le représentant du responsable pays de l’ONG ACRA et le 1er Vice-président de la délégation spéciale de la mairie de Ouaga (en FASO DAN FANI)

Dans le cadre de la cérémonie officielle de réception provisoire des sites 1 et 2, le site 1, encore nommé « Tanghin 1 », a été visité. S’étendant sur une superficie de 4 hectares (ha), il comprend principalement 4 forages avec 16 bassins de stockage d’eau à raison de 4 bassins de 4 m3 pour 1 ha.

Au niveau de chaque hectare, on a un forage hybride. En marge de cette visite, l’ONG ACRA, l’autre partenaire au projet, a offert 3 tricycles à la mairie de Ouagadougou, toujours au profit des producteurs.

Le 1er Vice PDS recueillant de l’eau au niveau d’un des bassins du site 1

Le président de la fédération des maraichers, au nom des bénéficiaires, a dit toute sa gratitude aux donateurs. Il a été rejoint dans le même sens par Assami Tiendrébéogo, le 1er Vice-président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou. Ce dernier a aussi fait part de toutes ses attentes vis-à-vis des bénéficiaires.

Donateurs, 1er Vice PDS et bénéficiaires ont posé pour la postéririté devant un assemblage de panneaux solaires sur le site 1

« Nous disons merci… Chers productrices, producteurs, nous pensons que ces sites aménagés ainsi que les dotations et les différentes formations vous seront très utiles. La commune de Ouagadougou attend de vous que vous fassiez bon usage des sites et du matériel acquis et que vous puissiez mettre en pratique toutes les connaissances acquises (formation en techniques de production agro écologique) pour promouvoir une production qui préserve les ressources naturelles et qui prend en compte la santé des consommateurs », a-t-il indiqué. Le projet « Nourrir la ville » est financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS).

Lire aussi : « CHALLENGE », le 1er festival de l’agroécologie de Ouagadougou, se tiendra du 23 au 25 février 2024 

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×