Algérie : Le président français Emmanuel Macron estime qu’il n’a « pas à demander pardon » pour la colonisation

publicite

Le mercredi 11 janvier 2023, dans un entretien accordé à Le Point, le président français Emmanuel Macron a affirmé qu’il n’avait « pas à demander pardon » à l’Algérie pour la colonisation, car « le mot romprait tous les liens », rapporte Le Figaro. Toutefois, il espère recevoir le président algérien en France en 2023. 

La suite après cette publicité

 «Je n’ai pas à demander pardon, ce n’est pas le sujet, le mot romprait tous les liens», a estimé Emmanuel Macron, pouvait-on lire sur le figaro. Le président français, durant un entretien, a fait comprendre que « le pire serait de conclure : on s’excuse et chacun reprend son chemin ».

En effet, selon lui, «le travail de mémoire et d’histoire n’est pas un solde de tout compte, c’est, bien au contraire, soutenir que dedans il y a de l’inqualifiable, de l’incompris, de l’indécidable peut-être, de l’impardonnable». Mais «ces moments de tension nous apprennent», a-t-il ajouté et «il faut du coup savoir se retendre la main», rapporte le Figaro.

Au regard de ces tensions diplomatiques, Emmanuel Macron a notamment laissé entendre espérer tout de même  accueillir Abdelmadjid Tebboune, Président de la République algérienne,  en 2023, afin dit-il de « poursuivre un travail d´amitié (…) inédit ».

Toutefois sur la problématique des excuses qui est au cœur des tensions entre Paris et Alger, l’historien français Benjamin Stora, avait notamment publié un rapport en 2020 en préconisant une série de gestes pour tenter de réconcilier les deux pays.

Interrogé sur la possibilité d’une cérémonie de recueillement du président algérien sur les sépultures des membres de la suite d’Abdelkader, héros de la résistance à la colonisation française, enterrés à Amboise, il a estimé que ce serait « un très beau et très fort moment » et qu’il le « souhaitait ».

« Je crois que cela fera sens dans l’histoire du peuple algérien. Pour le peuple français, ce sera l’occasion de comprendre des réalités souvent cachées », dit-il encore.

Source : lefigaro.fr 

Djemal Saddam El Abdallah SIBA (Stagiaire) 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×