Burkina : La FAIB lance une grande campagne de collecte de dons pour la solidarité nationale

La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a procédé, ce mercredi 25 janvier 2023 à Ouagadougou, au lancement officiel de la grande campagne de collecte des dons pour la solidarité nationale afin de porter soutien aux personnes affectées par la crise sécuritaire et aux forces de défense et de sécurité. Cette campagne concernera tout le mois de février.

La suite après cette publicité

«Ils offrent leurs nourritures préférées aux pauvres, aux orphelins et aux captifs. C’est pour Allah que nous vous nourrissons. Nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude», Sourate 76, verset 8-9 cité par le président du présidium de la FAIB, El Hadj Oumarou Zoungrana pour interpeller les fidèles musulmans sur l’importance de cette initiative qui tire son origine du Saint-Coran.

Il a de même soutenu que le prophète a, dans un hadith noté que «celui qui soulage ici bas, un croyant d’une peine, Allah le soulagera d’une peine au jour de la résurrection. Celui qui accorde une facilité à une personne en difficulté, Allah lui accordera une facilité en ce bas monde et dans l’au-delà… Et Allah vient en aide au serviteur tant celui-ci vient en aide à son frère ».

El Hadj Oumarou Zoungrana, président du présidium de la FAIB

Le président du présidium de la FAIB a fait comprendre que c’est suite à cette recommandation des Saintes Écritures que la FAIB en concertation avec le collège des oulémas a décidé de sonner la mobilisation de tous les musulmans du Burkina Faso et de la diaspora afin qu’ils apportent leurs contributions à cet élan de solidarité nationale.

«Cette campagne s’étendra sur tout le mois sacré de Rajab correspondant au mois de février 2023 et concerne toutes les bonnes volontés du Burkina Faso et celles de la diaspora. Les dons que nous recevons peuvent être en espèces ou en nature constitués essentiellement de produits alimentaires», a-t-il précisé.

Un imam remettant la contribution de sa mosquée au président de la FAIB

Et de détailler que «de façon pratique la procédure de la collecte des dons se fera de la manière suivante : dépôt via les comptes mobile money de la campagne. Orange money (*144*10*9330500*Montant# ), Moov money (*555*4*1*1017110*Montant#), virement ou versement dans le compte bancaire créé (compte Coris Bank international : 01001-02250424101-52)».

A l’avenant, El Hadj Oumarou Zoungrana a informé que les dons en nature seront reçus directement dans les mosquées sur l’ensemble du territoire et au siège de la FAIB. Certaines mosquées et personnalités ont immédiatement souscrit à l’initiative à peine lancée, les fonds donnés juste après le lancement avoisinaient 5 millions de francs CFA.

Pour des raisons de clarté, un carnet a été mis en place et chaque personne qui donne sa contribution a droit à un reçu.

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page