Filière coton : Le Burkina perd 65 milliards de FCFA de recette d’exportation en 2023 

publicite

Alors que l’activité économique au Burkina a enregistré une décélération du rythme de sa croissance pour s’établir à 2,7% en 2022 contre 6,9% en 2021 (selon les dernières estimations du gouvernement), le pays ne pourra malheureusement pas compter sur sa filière coton pour remonter la pente. La campagne cotonnière 2022 – 2023 vient de révéler ses statistiques et le constat n’est guère reluisant. 

La suite après cette publicité

Le secteur de l’or blanc (deuxième produit d’exportation après le métal jaune), a enregistré des pertes de récoltes estimées à 136 000 tonnes de coton graine cette campagne, soit une perte de revenus coton des producteurs estimée à 21 milliards de FCFA. Au niveau des recettes d’exportation de la fibre de coton, la baisse est estimée à plus de 65 milliards de FCFA, selon des statistiques fournies par le secrétaire permanent de la filière coton libéralisé, Jean Pierre Guinko. 

Lire aussi ➡Campagne cotonnière dans la Bougouriba : Une nouvelle variante de jasside plonge les producteurs dans l’émoi

Ces énormes pertes sont attribuées à l’infestation massive d’une nouvelle variante de jasside, appelé amrasca biguttula, qui a attaqué les exploitations dès la fin du mois de juillet 2022. Cet insecte de type piqueur-suceur s’est révélé très résistant à tel point que tous les produits phytosanitaires ont été sans effet.

Jean Pierre Guinko, secrétaire permanent de la filière coton libéralisé lors de l’atelier de validation du plan d’action de la stratégie de gestion durable des jassides

Selon le ministère de l’agriculture, il n’y a pas que le secteur du coton qui a subi les affres de l’amrasca biguttula. Durant la campagne agricole humide 2022 – 2023, d’autres cultures comme le gombo, la roselle, les aubergines ont été également attaquées par ce jasside.

« Ces ravageurs constituent aujourd’hui une menace pour l’économie et la sécurité alimentaire car pouvant affecter négativement les cultures maraîchères, céréalières, fruitières et oléagineuses si aucune mesure n’est prise », a indiqué ce jeudi 26 janvier 2023, un haut cadre du ministère en charge de l’agriculture. 

Lire aussi ➡ Jasside du cotonnier: Le Burkina autorise une dérogation pour l’utilisation de produits non homologués

En vue de contrer ce ravageur, les acteurs des filières agricoles impactés ont défini au cours de deux ateliers en fin décembre 2022 à Koudougou et en mi-janvier 2023 à Ouagadougou une stratégie de gestion durable des jassides assortie d’un plan d’action. 

Ce plan d’action fait l’objet d’un atelier de validation ce jeudi 26 janvier 2023 à Ouagadougou et va à terme servir d’outil de référence dans la lutte contre les jassides.

Il y a quelques jours, le gouvernement a autorisé des concertations urgentes à l’effet d’obtenir une dérogation pour l’utilisation de trois produits non homologués que sont GRACIA 10 EC, JACOBIA et Flonicamide 050 WG pour lutter contre les jassides pendant la prochaine campagne 2023-2024. 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page