Contrôle de la gestion des fonds publics : La Cour des Comptes plaide pour une autonomie financière

publicite

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu, au cours d’une audience ce lundi 6 février 2023 à Ouagadougou, le rapport de l’année 2021 de la Cour des Comptes.

La suite après cette publicité

Investie d’une mission informative et au regard de l’article 128 de la loi organique n°014-2000/AN du 16 mai 2000 relative à la Cour des Compte, l’institution doit chaque année remettre son rapport de l’année N-1 au Chef de l’Etat.

« Tous les ans, la Cour examine les observations faites à l’occasion des diverses vérifications effectuées l’année précédente et forme, avec celles qu’elle retient, un rapport qui peut suggérer toute réforme jugée nécessaire, remis au Président du Faso », a précisé le Premier Président de la Cour des Comptes, Latin PODA.

A l’issue de la remise du rapport, la délégation par la voix du Premier Président a plaidé auprès du Chef de l’Etat pour que « dans le cadre des réformes politiques, une certaine autonomie financière soit accordée à la Cour des Comptes pour lui permettre de mieux exécuter ses missions ».

La Cour des Compte

Latin PODA a rappelé que la Cour des Comptes « en tant qu’institution d’anticipation et d’orientation en matière de gouvernance financière contribue à la bonne gouvernance administrative et financière des fonds publics à travers ses contrôles externes à posteriori ».

Le rapport 2021 de la cour des Comptes, remis au Chef de l’Etat, contient quatre parties. La première partie contient les aspects de contrôle juridictionnel, la seconde porte sur les résultats de contrôle non juridictionnel, la troisième est relative à l’assistance au parlement et enfin la dernière partie parle de la certification et l’opinion.

Source : Direction de la Communication de la Présidence du Faso

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Un commentaire

  1. If First President of Court or Auditors is unable to carry out his duties by laws set he is not person to be doing job. There should be wary oversight of First President not due out of distrust but due to this is nation financial well being at issue plus it should be transparent plus open to review at any time concerning any transaction. Anything less promote corruption plus should be considered crime threatening welfare of people of Burkina Faso.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page