FESPACO 2023 : L’UE réitère son accompagnement par sa traditionnelle soirée de « célébration du cinéma africain »

publicite

La délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso a célébré le cinéma africain, ce jeudi 2 mars 2023, à travers sa traditionnelle soirée de « célébration du cinéma africain ». Une soirée organisée par l’UE pour réitérer son soutien et son accompagnement à cette 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). 

La suite après cette publicité

Depuis maintenant près d’une semaine, le cinéma africain est célébré à travers la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). La délégation de l’Union européenne au Burkina Faso n’a pas voulu rester en marge de ce grand rendez-vous. Cela, en réitérant sa traditionnelle soirée de célébration du cinéma africain, en compagnie des autorités burkinabè mais également de plusieurs acteurs du cinéma burkinabè, ce jeudi 2 mars 2023.

Une soirée qui s’inscrit dans une logique selon le chef de la délégation de l’Union Européen (UE), Wolfram Vetter en ce sens que l’UE finance ce festival à hauteur de 250 000 € (plus de 150 millions de francs CFA). En effet à l’écouter, ce geste vient magnifier ce partenariat qui existe entre l’Union européenne et la biennale du cinéma panafricain qui existait depuis belle lurette.

« Je suis ravis de l’ambiance, de l’organisation de ce FESPACO dans ce contexte difficile. Je salue le courage de ce gouvernement pour l’organisation de ce FESPACO. Pour nous, c’est un honneur d’avoir contribué à des résultats concrets. On vient de voir le film de Apolline Traoré qui est un énorme succès, un film que je peux recommander à tous les amateurs de cinéma. Mais il y a d’autres productions africains et burkinabè de très grande qualité (…) », s’est réjoui Wolfram Vetter.

Cette soirée a été une occasion de retrouvailles avec les professionnels du cinéma mais aussi les autorités du pays des Hommes intègres en l’occurrence le ministre en charge de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo. Il a d’ailleurs réaffirmé la reconnaissance du gouvernement pour ce geste de l’UE.

Le chef de la délégation de l’Union Européen (EU), Wolfram Vetter

« On est là ce soir pour traduire toute notre reconnaissance à l’Union Européenne qui est un partenaire majeur de la culture du Burkina Faso. Parce que l’ambassadeur l’a dit, ça fait bientôt 30 ans qu’ils sont là. Et cette année, ils n’ont pas dérogé à la règle. Donc on est là pour saluer l’excellence de cette coopération culturelle », a indiqué le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le soutien de l’Union européenne à cette 28e édition de la biennale du cinéma africain est estimé à plus de 150 millions de francs CFA.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×