L’Assurance maladie universelle « ne traîne pas, on a envie de bien faire » (Soumaïla Gamsonré, DG de la CNAMU)

publicite

Les députés de l’Assemblée Législative de Transition se sont réunis ce 03 mars 2023 pour une séance plénière portant sur des questions orales. Pour des raisons d’indisponibilité de certains ministres, l’ordre du jour de cette plénière a été modifié pour ne garder que la question orale avec débat sur l’assurance maladie universelle. La question émanant du député Alain Hien a trouvé des réponses auprès du ministre d’État en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié. 

La suite après cette publicité

« Le ministère de la Fonction publique du travail et de la protection sociale compte de nombreux acquis dans l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie universelle (RAMU) », assure Bassolma Bazié, ministre d’État, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale.

Alain Hien, auteur de la question orale sur l’assurance maladie universelle

Celui-ci précise que le processus d’opérationnalisation a été inclusif et a connu la participation de tous les acteurs concernés. Il a fait savoir qu’à ce jour, on peut noter plusieurs acquis en ce qui concerne la mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle.

Il a pu citer : « la réalisation d’évaluation actuarielle et financière du RAMU, l’élaboration d’un projet de documents de planification unique en vue d’améliorer les coûts de prestation dans toutes les formations sanitaires de notre pays, la création de la Caisse nationale d’Assurance Maladie universelle (CNAMU), l’approbation des statuts particuliers de la CNAMU par décret, la mise en place du Conseil d’Administration présidé par un représentant des organisations syndical des travailleurs, l’élaboration de 11 projets de décret d’application de la loi portant adoption du RAMU, le démarrage de la couverture sanitaire des personnes indigentes dans quatre régions pilote, l’élaboration et la validation d’un projet de nomenclature général des actes et des produits de santé du Burkina Faso, l’élaboration du référentiel de produits de santé éligible au RAMU et enfin l’élaboration des projets des modèles type des conventions devant régir les conventions entre la CNAMU et les différents prestataires des produits de santé ».

Bassolma Bazié, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale

C’est ce qu’a entre autres cité Bassolma Bazié, tout en précisant que ces outils ont été élaborés avec le ministère en charge de la santé et le secteur privé de la santé.

Quelques opérations de la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle prévues en 2023

D’ores et déjà, celui-ci a fait savoir qu’il est entre autres prévu dans le chronogramme 2023 l’immatriculation d’au moins 500 000 personnes et démarrer les prestations. « L’approche consistera à immatriculer en priorité les agents publics au cours du troisième et quatrième trimestre de l’année. Cette catégorie comprend le personnel de la fonction publique des ministères et institutions, des collectivités territoriales des établissements publics de l’État et des sociétés d’État.

Les opérations d’immatriculation débuteront à partir de début juillet », a annoncé Bassolma Bazié. Cependant, le ministre a précisé que cette assurance maladie universelle concerne toutes les couches de la société qui sont dans le secteur formel, informel, du public, du privé et du milieu rural.

Pour ce qui est de la lenteur de la mise en œuvre effective de l’Assurance maladie universelle, le Directeur général de la CNAMU, Soumaïla Gamsonré  à la fin de la plénière, a fait savoir que le problème pour eux est plutôt « d’arriver ensemble à voir quelle est la meilleure formule qu’on peut prendre ensemble pour un système maladie consensuel, un système maladie pérenne ». Il a donc, pour terminer, indiqué que c’est la raison pour laquelle on a tendance à penser que la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle traîne, mais pour lui, « ça ne traîne pas, on a envie de bien faire ».

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×