Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les actions s’intensifient sur le terrain

publicite

A la faveur de la lutte contre la maladie à corona virus, le ministre en charge de la santé, Dr Lucien Kargougou a lancé officiellement la campagne nationale d’intensification de la vaccination contre le covid-19. C’était ce vendredi 3 mars 2023. Pour cette phase, c’est le Centre de Santé et de Promotion Sociale de Kamboinsin qui a été choisi.

La suite après cette publicité

Le Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Kamboinsin a accueilli ce vendredi 3 mars 2023, le lancement de la campagne nationale d’intensification de la vaccination contre le covid 19.  Selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique, l’objectif est de vacciner 1.200.000 personnes de la période du 3 au 9 mars 2023 sur toute l’étendue du territoire burkinabè.

Le ministre de la santé accompagné des agents de la santé du CSPS de Kamboinsin
Le ministre de la santé accompagné des agents de la santé du CSPS de Kamboinsin

Pour lui, la lutte contre la maladie à corona virus demeure une actualité dans le sens où des cas de covid sont toujours identifiés au Burkina Faso.

« C’est vrai, actuellement nous assistons à une baisse du nombre du cas de covid notifié mais je voudrais rappeler que depuis le début de la pandémie au Burkina Faso, nous avons enregistré plus de 22.000 cas et aujourd’hui nous enregistrons 51 cas actifs. Cela nous rappelle que la maladie existe toujours.

Cela nous rappelle aussi que c’est probablement dû à une sous notification que nous sommes à une cinquantaine de cas sinon certainement nous sommes à plus de cas de covid. C’est pour cela qu’il est paru extrêmement important de lancer cette campagne d’intensification de la vaccination contre le covid », a éclairé Dr Lucien Kargougou.

Dr Lucien Kargougou, ministre en charge de la santé
Dr Lucien Kargougou, ministre en charge de la santé

Cette campagne aura l’avantage d’accroitre le nombre de personnes vaccinées et ainsi, contribuer à lutter efficacement contre la maladie et la bouter hors des frontières burkinabè.

« Ceci va nous permettre d’augmenter la couverture des personnes complètement vaccinées de 16% à environ 23 à 24% d’ici la fin de la campagne. C’est extrêmement important pour un objectif à moyen terme d’ici fin avril de 30 %. Pour cela, nous avons plus de 6000 agents de santé qui vont être en stratégie fixe au niveau de toutes les formations sanitaires et qui seront toujours prêts à vacciner les personnes qui viendront », a-t-il signalé.

L’équipe de vaccination fixe au niveau du CSPS de Kamboinsin
L’équipe de vaccination fixe au niveau du CSPS de Kamboinsin

Le ministre de la santé a ajouté que les agents de santé vont se déployer également en stratégie avancée au niveau des gares, des lieux de cultes, des marchés et yaars et partout où il y a des regroupements éventuels de populations afin de toucher plus de personnes.

Il faut noter que la vaccination cible toute personne âgée de 18 ans et plus. Il est également possible de vacciner les personnes âgées de 12 à 17 ans sur une autorisation parentale.

Flora KARAMBIRI

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×