FESPACO 2023 : L’argent pour le Burkina Faso, l’or pour la Tunisie !

publicite

Après le Somalien Khader Ahmed qui avait remporté l’Etalon d’or de Yennenga en 2021, c’est au tour de la Tunisie de s’emparer du trophée le plus convoité lors de la 28e édition du FESPACO avec le film Ashkal de Youssef Chebbi. 

La suite après cette publicité

Depuis le 25 février dernier, la capitale du cinéma africain bouge aux couleurs du cinéma. Pour cette 28e édition, c’est la Tunisie qui repart couronnée d’or grâce au film Ashkal du réalisateur Youssef Chebbi.

« Merci FESPACO, merci le Burkina pour cet accueil, c’est une grande fierté pour nous, un honneur d’être couronné dans le plus grand festival du film africain et aussi pour le cinéma tunisien, qui se veut un cinéma panafricain par excellence », a relaté Selim Harbi, représentant du lauréat, Youssef Chebbi.

Ayant fait couler beaucoup d’encre et de salive, le film Sira de la réalisatrice parti pour décrocher l’or va se contenter de l’Étalon d’argent. Pour une 4e participation, il faut savoir que c’est un sentiment de joie qui anime la réalisatrice qui reste confiante pour l’or dans les prochaines éditions.

Apolline Traoré

« On a tous espéré avoir l’or, mais on est en 2e, donc c’est déjà satisfaisant. J’avais extrêmement peur de décevoir le peuple, j’avais vraiment peur avec toute cette solidarité qu’on m’a donnée, avec tout l’amour qu’on m’a donné depuis des semaines, je ne voulais vraiment pas décevoir.

On n’a pas l’or, mais on a quand même l’argent, et ça veut dire qu’on est capable. Et, on ne va pas s’arrêter, on va continuer jusqu’à ce que l’or revienne, même si ce n’est pas moi, l’or reviendra au Faso très bientôt. 

C’est mon 4e FESPACO, donc ça veut dire que je ne lâche pas, je ne me décourage pas, je continue, ça veut dire que je m’approche de l’or, c’est déjà l’argent, la prochaine fois ça sera l’or Inch’Allah », a laissé entendre la réalisatrice de Sira.

28e édition au compteur, la biennale du cinéma africain s’est tenue sous le co-patronage du président de la transition burkinabè le capitaine Ibrahim Traoré et de son homologue malien, le colonel Assimi Goïta. La 29e édition du FESPACO est prévue du 22 février au 1er mars 2023.

PALMARES FESPACO 2023 DV

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×