Publicités interdites : Le CSC sensibilise avant de sévir !
Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) en collaboration avec la Délégation Spéciale de la ville de Ouagadougou a tenu, ce mardi 4 avril 2023, un atelier d’échanges et de sensibilisation des acteurs du monde publicitaire sur la publicité interdite avant la mise en application stricte par les collectivités locales de sanctions. L’objectif selon les organisateurs est de sensibiliser, mais aussi de revisiter la réglementation en matière de publicité et les pratiques observées en la matière.
« On s’est rendu compte qu’il y a beaucoup de manquements à la règlementation sur la publicité peut-être par ignorance », a indiqué d’entame Séraphine Ouattara/Yaméogo, vice-présidente du Conseil Supérieur de la Communication.
C’est la raison pour laquelle, a-t-elle indiqué « qu’avec la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, et les publicitaires associés, l’idée est venue de sensibiliser les acteurs qui sont sur le terrain et qui sont responsables en grande majorité de cette violation de la loi pour leur dire ce qui doit être fait ».
À l’issue de ces messages de sensibilisation, il s’agira selon la vice-présidente du CSC de voir dans quelle mesure il faut passer à une autre phase, « celle de la répression ». « Pour le moment, nous allons sensibiliser nous-mêmes et les acteurs du monde médiatique et ceux dont les publicités sont interdites ou réglementées à l’application stricte de la loi », a assuré Séaphine Ouattara/Ouédraogo.
Au finish, il s’agit selon elle « de faire en sorte que tous les acteurs sensibilisés puissent être eux-mêmes leur propre régulateur afin que le régulateur (CSC, NDLR) et la mairie de Ouagadougou n’aient pas forcément à intervenir sur le terrain par la répression ».
Ainsi, une présentation de la loi 080 qui réglemente la publicité a été faite aux différents acteurs. Il faut retenir de cette loi que les publicités sur la morgue et les effets mortuaires sont interdites, notamment l’exposition des cercueils.
Les publicités sur les officines pharmaceutiques sont aussi interdites (il est interdit de faire la publicité de la pharmacie, de dire le nom de la pharmacie, donner le nom du docteur et donner les services).
Les publicités sur les établissements d’enseignement nécessitent également un visa. Les publicités sur les établissements sanitaires, les publicités qui portent atteinte à la dignité de la femme sont également frappées d’interdiction par la loi 080.
Pour terminer, la vice-présidente du CSC a invité les médias à vérifier les différents documents des demandeurs de publicités avant publication auquel cas ils seront exposés à des sanctions en cas de publication de publicités interdites.
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
I strongly disagree with advertising of pharmacy or physician being it promote fraud of appearing to be duly qualified by many » quacks » ( unqualified person passing self off as qualified physician) with dangerous home made remedies.
My maternal grandfather who some of various races considered blessed with ability to carry out effective voodoo was not voodoo man. As he taught me he had knowledge of plants plus kept big garden. Fact he worked for medical industry for over decade taught him drugs origin are plants. He simply by growing plus experimenting learned what some plants could do if used in adequate amount. That is what medical science do plus pass on information from generation to generation. Whereas most often Negroid Africans experimenting with plant cures keep information secret plus cures may vary from person to person to degree they become life taking dangerous. For that cause we should allow certified pharmacists plus physicians to advertise thereof quacks will be put out of business.
Henry Author Price Jr aka Kankan