Musique : « Tougnan », le 2e opus de l’artiste Paul Bni disponible

publicite

L’artiste musicien burkinabè Paul Bni a enrichi sa discographie avec son 2e album intitulé  » Tougnan ». Le joyau a été dédicacé le dimanche 23 avril 2023 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Devant un parterre d’invités, l’artiste musicien burkinabè Paulin Ilboudo connu sous le pseudonyme Paul Bni a présenté son nouvel album baptisé « Tougnan ». Fort de cinq titres savamment orchestrés, l’artiste à travers cet album aborde les maux qui minent la société actuelle, notamment le mensonge, la corruption, et l’impérialisme.

Fan de la musique reggae depuis ses débuts, l’artiste dans cette œuvre est resté fidèle à son registre. Dans le titre Tougnan chanté en langue mooré et dioula, il se penche sur cet adage populaire « le mensonge va beau, il sera rattrapé par la vérité ».

Paul Ilboudo, alias Paul Bni, auteur de l’album « Tougnan »

Avec le titre Youroukou Youroukou chanté en dioula et en mooré, l’artiste fait cas de la corruption dans nos sociétés. « A travers ce titre, j’invite nos gouvernants à ouvrir l’œil sur les marchés octroyés aux entreprises afin qu’ils soient bien exécutés, à éviter le favoritisme et les dessous de tables. C’est à travers cela qu’on pourra construire des infrastructures durables » a-t-il argué.

Quant au troisième titre de l’album, libérez l’Afrique, l’artiste dépeint les maux qui minent le continent africain. « J’invite la jeunesse à se tenir debout pour dire non au néocolonialisme, non au pillage de nos ressources, non aux présidents marionnettes, car c’est dans le combat que l’Afrique à travers la jeunesse sera libre », a révélé l’auteur de l’album Tougnan.

Grande figure emblématique de l’arène musicale burkinabè, Sana Bobo était le parrain de cette cérémonie dédicace. Pour sa part, Sana Bob a interpellé l’ensemble des mélomanes à la valorisation de la musique burkinabè, car de son constat, la musique burkinabè n’est pas appréciée à sa juste valeur.

« Quand on fait le tour dans des maquis on n’entend pas jouer la musique burkinabè. C’est plutôt les musiques d’autres nationalités on écoute, ce qui dévalorise les artistes que nous sommes. On a des Bob Marley, des Lucky Dube, des Ismaël Isaac ici au Burkina, mais on préfère laisser ce que nous produisons pour écouter les autres. Aujourd’hui si tu veux un feat avec un artiste étranger, il va te dire de payer un million ou 2 millions, pourtant ils ne sont pas plus talentueux que nous. Tout ça parce-que la musique burkinabè est négligée », a décrié l’auteur du titre à succès « Mon pays ».

Sana Bob, parrain de la cérémonie

L’album est disponible sur le marché de disque au prix de 3000 FCFA. Le clip du titre Tougnan sera lancé le mardi 25 avril 2023. Pour imposer l’album dans la sphère musicale burkinabè, Paul Bni a promis qu’un travail sera fait avec les professionnels de la musique et des médias.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×