Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et son camp digèrent mal sa radiation de la liste électorale

publicite

En Côte d’Ivoire, la Commission Electorale Indépendante a annoncé ce samedi 20 Mai 2023 que le fichier électoral compte à ce jour un peu plus de 8 millions d’électeurs. Les partis politiques conviés à cette cérémonie ont reçu par la suite la liste électorale provisoire. Après avoir parcouru en vain cette liste à la recherche du nom de l’ancien Président Laurent Gbagbo, le Parti des peuples Africains, PPA-CI, sa formation politique, se dit indigné et conteste cette décision qui l’exclut des votants aux élections locales prévues le 2 septembre prochain.

La suite après cette publicité

La Commission Electorale Indépendante a relevé qu’environ 715 000 nouvelles demandes d’inscription ont été reçues. Les cas de fraudes notamment, des changements de domiciles ou encore à travers des démarches faites en ligne ont été mis à nu. Ainsi sur 36 000 demandes de changement de lieu de vote effectuées électroniquement, seulement 9 000 ont été jugées régulières alors que près de 53 000 personnes décédées ont été retirées du fichier. Autrement, 517 personnes dont l’ex-président Laurent Gbagbo ont perdu leurs droits civils.

Ce fichier électoral jugé « fiable » par le Président de la CEI, Ibrahim Kuibiert Coulibaly, est celui qui servira au cours des élections locales du 2 septembre 2023.  « La liste électorale provisoire compte 8 016 796 électeurs. Le but final de cette détermination de nous tous est de contribuer à créer un processus électoral transparent et fiable, tout est fait pour éviter l’arbitraire des décisions. », a-t-il rassuré.

Le PPA-CI dit ne pas comprendre que Laurent Gbagbo qui a été acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, reste sous le coup d’une condamnation à vingt ans de prison en Côte d’Ivoire pour le « braquage » de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011. La grâce présidentielle accordée par le chef de l’Etat ivoirien n’aurait donc pas suffi  pour le rétablir dans ses droits civiques et politiques.

Pour marquer son « indignation », lors de la cérémonie de publication de la liste électorale, Sébastien Dano Djédjé, proche de Laurent Gbagbo et cadre de son parti, PPA-CI, a dit dénoncer cette « injustice » qui selon lui remet en cause la crédibilité de la Commission électorale indépendante (CEI), avant de quitter la salle avec la délégation de son parti.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Once full explanation is given concerning former president Gbagbo pardon for robbery of bank his exclusion is in appropriate.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×