Prix de la lutte anti-corruption (PLAC) 2022 : Les lauréats sont connus

publicite

Atiana Serge Oulon, journaliste au bimensuel l’Evénement est le grand lauréat du Prix de la lutte anti-corruption (PLAC) édition 2022. Le palmarès du jury de l’édition a été rendu public ce mardi 27 juin 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Pour l’édition 2022 du Prix de la lutte anti-corruption (PLAC), le jury dit dans l’ensemble noter un niveau appréciable des œuvres qui lui ont été soumises. Il dit cependant déplorer l’absence de candidatures féminines, l’absence de candidatures en presse en ligne, en télévision et un très faible nombre de candidatures en radio.

« Le jury a disqualifié 5 œuvres à savoir 1 publi-reportage, 1 article non-conforme au thème du concours et 3 articles pour non-respect de la période de diffusion », a aussi fait savoir Viviane Tiendrébéogo, membre du jury. Le palmarès du jury, après avoir examiné 87 œuvres en presse écrite et en radio, a désigné 5 nominés. Le palmarès du jury s’établit comme ce qui suit.

Les lauréats et les représentants de lauréats.

En catégorie audiovisuelle (radio et télé), le jury n’a décerné de prix à aucune des œuvres qui lui ont été soumises. En catégorie presse écrite et en ligne, le jury a décerné un prix spécial d’encouragement à Boukari Ouoba du bimensuel Le Reporter pour ses œuvres « Fédération burkinabè de football : Un marché de plus de 77 millions de F CFA illégalement attribué, selon le président Banssé », paru dans le bimensuel Le Reporter N° 335 du 1er au 14 juin 2022 et « Ambassade du Burkina à Ottawa : Un professeur d’Université recruté comme jardinier de la chargée d’affaire », paru dans le bimensuel Le Reporter N°343 du 1er au 14 octobre 2022.

Le 3e de la catégorie presse écrite et en ligne a été décerné à Lomoussa Bazoun du bimensuel Courrier Confidentiel pour ses œuvres : « Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire : des vivres avariés de plus de 4 milliards de F CFA dans les magasins », paru dans le journal Courrier Confidentiel N° 277 du 15 juillet 2022 et « Affaire vivres avariés : Quand la SONAGESS présente des vivres de la CEDEAO et du Japon comme les siens », paru dans le journal Courrier Confidentiel N°278 du 25 juillet 2022.

Le 2e de la catégorie presse écrite et en ligne est revenu à Hervé D’Africk du journal Courrier Confidentiel, auteur de l’article « Les non-dits du coup d’Etat : Une affaire de primes et de parcelles précipite la chute du Président Damiba », paru dans le journal Courrier Confidentiel N° 285 du 5 octobre 2022.

Le 1er prix a été attribué à Atiana Serge Oulon du bimensuel L’Évènement pour les articles : « Drame d’Inata : Un lieutenant venait à chaque fin de mois prendre 20 000 000 », paru dans le bimensuel L’Évènement N° 482 du 25 Novembre 2022 et « Lutte contre le terrorisme : Des soupçons de détournement de l’argent des VDP, un capitaine empoche 400 000 000 », paru dans le bimensuel L’Évènement N° 483 du 10 Décembre 2022.

Recommandations du jury 

Au Réseau National de Lutte Anti-Corruption, le Jury a recommandé de « faire une présélection rigoureuse des œuvres ; d’inviter les journalistes à déposer des œuvres ». Aux différentes rédactions et en particulier aux médias audiovisuels, le jury a recommandé « l’encouragement et le soutien des initiatives des journalistes visant à dénoncer les cas de corruption et de mal gouvernance au Burkina Faso, à travers le genre enquête ». Aux journalistes, le jury demande « de donner la parole à toutes les personnes mises en cause… ». 

Sagado Nacanabo, Secrétaire exécutif du REN-LAC remettant le 1er prix PLAC 2022.

Pour Sagado Nacanabo, Secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), les prix décernés dans le cadre du Prix de la lutte anti-corruption (PLAC) récompensent les hommes et femmes de média qui s’illustrent constamment dans la recherche de la vérité, écrivent sur des sujets d’intérêt public et surtout demandent des comptes aux personnes en position de pouvoir.

Il a également saisi l’occasion afin de plaider pour l’opérationnalisation effective de la loi N°051 portant droit d’accès à l’information publique et aux documents administratifs. « Plus de 8 ans après son adoption, il est incompréhensible que l’administration continue de trainer les pas dans l’adoption d’un simple décret d’application », a-t-il déclaré.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Tuina clara (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×