Soudan du Sud : Le Président Salva Kiir débute sa campagne dans la course à la première présidentielle du pays

publicite

Soudan du Sud – Le Président sortant Salva Kiir a organisé le mardi 04 Juillet son premier grand meeting en prévision des élections prévues en 2024. Le Soudan du Sud, devenu indépendant en 2011 et où une guerre civile avait éclaté en 2013, sera à sa première élection. Le Président Salva Kiir avait été élu en 2010 avant l’indépendance du pays.

La suite après cette publicité

Ces élections auraient dû avoir lieu en 2022 mais ont été repoussées de deux ans. Elles sont le fruit de l’accord de paix de 2018.

Après quatorze années à la tête du Soudan du Sud, Salva Kiir est candidat à sa réélection en 2024. Ce sont également les députés et les gouverneurs qui seront soumis pour la première fois au vote des électeurs du Soudan du Sud depuis son indépendance.

A en croire Salva Kiir, si la campagne électorale n’a pas encore officiellement commencé, « ce meeting signale que nous sommes déterminés à tenir des élections transparentes, justes et crédibles », tout en assurant que la Constitution permanente du pays serait mise en place dans les temps pour permettre à ces élections de se tenir dans les normes.

Toutefois, selon les observateurs, au-delà de l’optimisme affiché par le Président Salva Kiir, d’énormes retards sont enregistrés dans la préparation de ce scrutin prévu pour fin 2024.

A ce jour, la commission chargée de la rédaction de la Constitution permanente n’est toujours pas fonctionnelle, et la commission électorale non plus. La mise en place de l’armée unifiée censée garantir la sécurité des élections est, quant à elle, toujours attendue.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×