Institut supérieur d’études de protection civile : 24 nouveaux officiers sapeurs-pompiers prêts à servir

publicite

24 stagiaires originaires de 13 pays ont reçu leur parchemin de fin de formation ce vendredi 7 juillet 2023 à l’occasion d’une cérémonie officielle tenue à l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC), à Ouagadougou. Ils sont issus de la 11e promotion des Officiers Sapeurs-pompiers de l’ISEPC. 

La suite après cette publicité
Une vue des nouveaux officiers sapeurs-pompiers.

En provenance du Burkina Faso (02), du Burundi (01), du Cameroun (02), du Congo Brazzaville (01), de la Côte d’Ivoire (04), du Djibouti (02), du Gabon (02), de la Guinée Conakry (02), du Madagascar (02), du Niger (02), du Sénégal (01) du Tchad (01) et du Togo (02), « les officiers stagiaires, pendant 5 mois, ont été formés en techniques de lutte contre l’incendie ; dans les gestes de secourisme ; en interventions liées aux matières dangereuses, qu’elles soient biologiques ou chimiques », a fait savoir Haykeur Nesth Barrault, Directeur de cours.

Ils sont, dit-il, dorénavant aptes à participer activement à la protection des populations, à la sauvegarde de leurs biens ainsi que de l’environnement dans leurs pays respectifs et partout où le devoir les appellera. Il en veut pour preuve les résultats à la fin de leur stage de formation.

« A l’issue de l’examen final, les stagiaires ont réalisé un taux de réussite de 100% aux modules chef d’agrès et chef de garde… Pour les modules techniques complémentaires, 92% de réussite au Certificat de prévention et, 100% pour le module risques chimiques niveau 1 », a-t-il indiqué. 

Adji Samba, le Délégué des stagiaires.

Adji Samba, le Délégué des stagiaires, également le major de la promotion, a rappelé à ses camarades l’important après ce stage. « Nous avons tous été à la hauteur durant tout le stage, mais le mieux c’est de consolider les acquis au sein de nos unités respectives », a-t-il invité.

Reconnaissance à deux officiers

A l’occasion de cette sortie de promotion, deux officiers sapeurs-pompiers ont vu leur mérite officiellement reconnu. Deux lieux assez représentatifs et importants pour l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC) ont été baptisés en leurs mémoires. Le premier lieu concerne une place d’armes, baptisée au nom du Général de Brigade Silas Kéita.

Le Colonel major Kassoum Coulibaly inaugurant la Place d’armes du Général de brigade Silas Kéita.

« Cette place d’armes a une superficie de 1 881 m² et comporte 33 mâts de drapeaux symbolisant le sens élevé de la diplomatie telle que incarnée par le Général Kéita. Sur cette place d’armes, l’armoirie du Burkina Faso, le logo de la BNSP et celui de l’ISEPC trônent royalement aux côtés du nom de cet illustre ainé.

Cela témoigne de tout le bien qu’il a apporté à son pays, au corps des sapeurs-pompiers et enfin à l’institut durant son parcours professionnel », a expliqué Boubacar Kéita, Directeur général (DG) de l’ISEPC.

Lors de l’inauguration de la salle de sport Sous-Lieutenant Célestin Tapsoba.

Feu Sous-Lieutenant Célestin Tapsoba, est cet autre officier. Stagiaire au sein de la 3e promotion de la formation initiale des officiers sapeurs-pompiers, il a perdu la vie en juin 2014 alors que la BNSP exécutait sa séance de sport mensuelle au stade municipal Joseph Conombo.

« L’institut se fait le devoir d’immortaliser sa mémoire en lui dédiant sa toute nouvelle salle de sport d’une superficie de 224 m² entièrement équipée par le budget de l’Etat », a laissé entendre le DG de l’institut.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×