Lutte contre la corruption : La « eContravention », une solution Made in Burkina Faso

publicite

Le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a procédé ce 11 juillet 2023 au lancement du paiement des contraventions sur la plateforme eContravention, suivi d’une démonstration et d’une simulation sur le terrain.

La suite après cette publicité

Pour cette phase pilote, le paiement se fait par Orange Money en attendant, selon le ministre délégué de la Sécurité, Mahamadou Sana. Pour lui, le lancement de cette plateforme vise à réduire la corruption sur le terrain.

Il a rappelé que la plateforme, le site web, l’hébergement, l’application mobile, le téléphone qui sera utilisé par les agents de police sur le terrain ont été conçus par des Burkinabè. Pour le moment, la eContravention n’est mise en application que dans les grandes villes notamment Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

En rappel, le 11 juillet 2023, est célébrée la « Journée Africaine de la lutte contre la corruption » à l’instar de la commémoration de la journée internationale de lutte contre la corruption le 9 décembre de chaque année.

La commémoration de cette journée, placée sous le thème « La Convention de l’Union Africaine sur la Prévention et la Lutte contre la Corruption : 20 ans après, réalisations et perspectives », se fait dans un contexte national marqué particulièrement par le sceau de la crise sécuritaire et humanitaire.

Cette journée se veut une opportunité de réfléchir sur les progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent, mais aussi sur les défis auxquels nous sommes confrontés et les mesures que nous devons prendre pour renforcer la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. First we must be transparent in managing corruption. Thereafter establish laws that do not provide impunity. Then prosecute all according to laws plus facts. If we fail to do any of this corruption thrive. In most Negroid Muslim societies key to corruption have been to prohibit transparency plus thereafter provide impunity that in effect make corruption legal.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×