Burkina Faso : La 7e promotion de l’Académie de police «apte et prête» à défendre le drapeau national

publicite

Le ministre d’État, ministre de la défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly a, au nom du Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela, patronné la cérémonie de sortie de promotion de la 7e promotion de l’académie de police ce mardi 18 juillet 2023 à Pabré. Cette promotion a reçu pour nom de baptême «souveraineté».

La suite après cette publicité

Après deux ans de formation intense à la fois physique et intellectuelle, la 7e promotion de l’académie de police, forte de 64 éléments dont 14 commissaires de police parmi lesquels 4 venus du Tchad et 50 officiers de police est enfin apte et prête pour défendre la mère patrie partout où ils seront appelés à servir la nation. Ils ont, à cet effet, pour couronner ces moments de durs labeurs arboré leurs épaulettes de commissaires de police et d’officiers de police.

Théodore Ki, délégué de la 7e promotion
Théodore Ki, délégué de la 7e promotion

«Nous sommes prêts à répondre à l’appel partout où le devoir nous appellera, mieux, nous sommes disposés à servir la nation burkinabè jusqu’au sacrifice suprême », a soutenu le nouveau commissaire de police, Théodore Ki, au nom de ses collègues de la 7e promotion. Dr Edmond Tapsoba, directeur général de l’académie de police a, quant à lui, affirmé que les nouveaux commissaires et officiers de police sont «aptes et prêts» à servir où le besoin les appellera.

«Je puis vous assurer que ces valeureux hommes dont la formation vient de finir seront d’un grand apport pour le combat dans lequel s’est engagé son excellence Monsieur le président de la transition avec l’ensemble de son gouvernement, jusqu’à la victoire finale en vue de mettre fin au terrorisme au Burkina Faso, recouvrer l’intégrité territoriale du Burkina Faso», a-t-il estimé.

Dr Edmond Tapsoba, directeur général de l'académie de police
Dr Edmond Tapsoba, directeur général de l’académie de police

S’adressant aux nouveaux commissaires et officiers de police de la 7e promotion, Edmond Tapsoba les a appelés à emboîter les pas de leurs devanciers et des valeurs de leur alma mater, l’académie de police.

«Je sais que vous mesurez avec la pleine conscience les attentes de nos populations tiraillées entre craintes, doutes et espoirs, espoir de voir un nouveau soleil se lever où la nation burkinabè est plus que jamais soudée et engagée comme un seul homme pour vaincre les forces du mal. Vous êtes une partie de cet espoir que vous n’avez pas le droit d’étouffer soit par vos comportements, soit par la violation du serment qui fait de vous des policiers», a-t-il interpellé.

La 7e promotion de l'académie de police
La 7e promotion de l’académie de police

En outres, il les a invités à être des chefs exemplaires, rigoureux et juste qui sans le bâton savent fédérer toutes les «énergies positives et négatives » autour d’un même objectif.

Émile Zerbo, ministre en charge de la sécurité
Émile Zerbo, ministre en charge de la sécurité

Le ministre en charge de la sécurité, Émile Zerbo, a lancé un appel à ces nouveaux cadres de la police nationale afin qu’ils aient le sens de l’action et de son utilité. «Car les connaissances et expériences personnelles et professionnelles acquises n’auront de sens que si elles vous permettent d’agir, de créer, de développer des initiatives utiles à la lutte contre l’insécurité.

Aussi, pour réussir votre mission, il vous faut de l’engagement, car les plus séduisantes stratégies ne sont rien, ou restent de pâles réalisations, sans l’engagement de ceux qui les portent. Vos stratégies transformeront notre société, que si vous vous y engagez personnellement en injectant toute votre énergie», a-t-il insisté.

Réagissant sur le nom de baptême de cette promotion «souveraineté», le colonel-major Kassoum Coulibaly, ministre en charge de la défense a indiqué que ce nom traduit l’engagement du gouvernement actuel pour donner au Burkina Faso sa souveraineté.

« Cette souveraineté, il faut l’acquérir. Certes, nos devanciers l’ont fait mais il nous appartient à nous maintenant de la réaffirmer et d’être fiers de le faire, quelque soit ce que cela coûtera et quel que soit ce que cela voudra. Ça fait plaisir de bâtir des promotions pour qu’ils aient ça en tête. C’est pour ça que je parle de l’engagement opérationnel. Merci à cette police pour cette nouvelle configuration à être engagée dans le combat opérationnel», a-t-il harangué.

Colonel-major Kassoum Coulibaly, ministre en charge de la défense
Colonel-major Kassoum Coulibaly, ministre en charge de la défense

Aussi, a-t-il encouragé la police nationale à continuer dans cette lancée. «C’est une initiative qui a été prise et nous encourageons la police à aller dans ce sens. Personne ne viendra défendre nos terres pour nous, il nous appartient à tout l’ensemble des forces de défense et de sécurité engagées dans ce combat.

Si les volontaires pour la défense de la patrie sont arrivés à cela, cela veut dire que nous qui portons les uniformes, nous devons aller mieux, nous devons les engager, nous devons les encourager et travailler avec eux, main dans la main pour le meilleur de ce Faso», a-t-il argumenté. Le défilé de la 7e et de la 8e promotion de l’académie de police a été le dernier acte de la cérémonie.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×