Le procureur requiert 30 mois de prison ferme contre Mohamadi Sinon, le délibéré attendu le 25 juillet

publicite

Le procureur a fait ses réquisitions dans l’affaire Gendarmerie nationale contre Mohamadi Sinon ce 18 juillet 2023. Il a demandé la condamnation de l’accusé pour les faits qui lui sont reprochés.  

La suite après cette publicité

Le procureur a requis contre Sinon Mohamed qu’il soit révoqué le sursis de 24 mois qui avait été retenu contre Sinon dans une autre affaire de diffamation et de lui ajouter 6 mois pour qu’il soit condamné en tout à 30 mois et une amende de 500 000 F CFA, le tout ferme.

Pour ses avocats, rien ne montre que Sinon Mohamadi, dans la vidéo a ouvertement dit que la gendarmerie ne participe pas à la lutte contre le terrorisme.

Pour les avocats de la défense, il ne faut pas faire de procès d’intention à leur client. Pour ses avocats, Sinon Mohamadi quand il parle de lutte dans sa vidéo, il parlait bien de lutte contre la corruption et non de lutte contre le terrorisme. Les avocats ont indiqué qu’en l’espèce, la gendarmerie est effectivement dans le top 7 des institutions les plus corrompues au Burkina et cela ce n’est pas de la diffamation. Donc les propos de Sinon Mohamadi ne sont pas dénués de fondement.

Les avocats de la défense ont aussi dit que Sinon Mohamadi n’a jamais voulu nuire à l’image de la gendarmerie. L’infraction n’étant pas constituée, selon eux, les avocats ont demandé la relaxation de leur client pour infractions non constituées.

Pour ce qui est de l’infraction de mise en danger de la vie d’autrui, les avocats de Sinon Mohamadi récusent cela, car « Sinon Mohamadi n’a jamais appelé au lynchage ou au meurtre des gendarmes. Sa vidéo ne peut être considérée comme un appel au meurtre ». Ils ont donc demandé au juge de relaxer leur client pour infractions non constituées. Les plaidoiries des avocats se sont poursuivies.

Finalement, le procès a été renvoyé au 25 juillet 2023 pour le délibéré.

Lire aussi 👉🏿 Procès Gendarmerie Nationale contre Mohamadi Sinon : L’accusé ne reconnaît pas les faits 

Hamadou OUEDRAOGO 
Burkina 24  

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×