Le Niger n’a pas besoin d’autorisation pour expulser l’ambassadeur de France (Communiqué)

publicite

Après le refus de Paris de prendre acte de l’expulsion de son ambassadeur de Niamey, le Niger a indiqué qu’il n’a pas besoin d’autorisation pour faire quitter le diplomate Sylvain Itié, sous 48h, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB) ce 26 août 2023. 

La suite après cette publicité

Dans un communiqué, le ministère nigérien des Affaires étrangères «rappelle à ceux qui s’agitent et qui doutent encore de l’expression de sa volonté souveraine, que le Niger n’a nullement besoin d’une autorisation ou d’une interprétation de la convention de Vienne de 1961, pour exercer ses prérogatives et faire quitter l’ambassadeur (de France) Sylvain Itté, après ce délai de 48h».

Vendredi soir, le diplomate Sylvain Itté a été prié de quitter le territoire nigérien sous 48h, à cause des «agissements du gouvernement français, contraires aux intérêts du Niger». Mais immédiatement Paris a réfuté cette décision, estimant ne reconnaitre que la seule autorité du président Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet 2023 par le général Abdouramane Tchiani et ses hommes.

Aussi Niamey précise que «seul l’ambassadeur de France au Niger est déclaré persona non grata», contrairement aux fausses informations qui annonçaient l’expulsion d’autres ambassadeurs.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Pour mémoire également, un colonel putschiste n’a besoin QUE de 15000€ pour remplir un stade de 20000 place avec des billets de 500 FCA … Or la France a donné 120000000€ d’aides au Niger en 2022, soient … de quoi remplir 8000 stades de 20000 « manifestants à bas la France »!
    Je ne pense pas que Bazoum ait TOUT dépensé avant d’être pris en otage et les putschistes peuvent encore et encore distribuer des billets de 500 FCA … pour une fois que l’aide arrive ainsi jusqu’à ceux à qui elle était destinée …

  2. Autorisa…quoi? Parce que NIAMEY c’est paris? Quel abus!! Cette France n’a pas d’éducation. Et elle quittera l’Afrique en caleçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×