Russie : Vladimir Poutine investi pour un nouveau mandat, « African Initiative » lui formule ses vœux de plein succès

publicite

L’investiture de Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, intervenue ce mardi 7 mai 2024 en Russie, a été suivie en direct depuis le Burkina Faso. L’Association russo-burkinabè « African Initiative », des citoyens russes résidant au pays des Hommes intègres, accompagnés d’amis et frères burkinabè, ont suivi de bout en bout l’événement. 

La suite après cette publicité
Pendant l’allocution du nouveau Président Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a été officiellement investi Président de la Fédération de Russie à l’occasion d’une cérémonie solennelle qui a réuni un parterre de personnalités au sommet de l’Etat russe. Adresse à la nation, revue des troupes et prise de commandement, bénédiction du patriarche de l’église orthodoxe russe. Tels les sont les principaux actes qui ont marqué d’une tâche d’huile cette investiture du Président russe.

Depuis le Burkina Faso, l’Association russo-burkinabè « African Initiative », des citoyens russes résidant au pays des Hommes intègres dont la Consule honoraire générale de l’ambassade de Russie ainsi que des amis et frères de la Russie n’ont pas voulu se faire conter l’événement. Assis côte à côte, ils ont assisté à toute la cérémonie avant de la conclure par des prières et des vœux de réussite de ce nouveau mandat.

Russes et Burkinabè assistant à la cérémonie officielle d’investiture du président élu de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine

Lire aussi : Élection présidentielle russe 2024 : La diaspora russe vivant au Burkina Faso vote par anticipation ce dimanche 10 mars

Martin Yaméogo, membre de l’association russo-burkinabè, au sortir de la cérémonie d’investiture dit retenir de Vladimir Poutine « quelqu’un qui est d’une pragmatique, qui a la volonté d’aider les pays en voie de développement, d’aider l’Afrique pour qu’elle se libère de ses chaines ». 

Il n’a donc pas manqué de lui formuler des vœux de succès. « Aujourd’hui cette date marque encore une date dans l’histoire que les peuples africains ne vont jamais oublier ; l’engagement qu’a pris la Russie envers leur peuple. Je lui souhaite longue vie, la victoire et la bonne santé », a-t-il formulé.

Evgeniya Tikhonova, Cheffe de la Maison russe au Burkina Faso, a souhaité que « le Président russe continue de travailler à développer la Russie… »

Evgeniya Tikhonova, Cheffe de la Maison russe au Burkina Faso, a souhaité que « le Président russe continue d’être puissant, continue de travailler à développer la Russie, à faire que la Russie soit une nation encore plus grande et qu’il soit le premier président à travailler pour que les pays africains puissent avoir leur liberté et leur indépendance ».

Le président de l’association russo-burkinabè, Soumaila Ayo Azenwo, a accueilli avec joie ce nouveau mandat du Président russe. « C’est avec joie que nous accueillons ce début du nouveau mandat du camarade Président Vladimir Poutine », a-t-il indiqué. A son tour, il lui a adressé des vœux de réussite et une bonne santé pour continuer ce qu’il a qualifié de « mission divine ».

Le président de l’association russo-burkinabè, Soumaila Ayo Azenwo, a accueilli avec joie ce nouveau mandat du Président russe

« Nous lui souhaitons très bon mandat, beaucoup de santé et beaucoup de bénédiction. On s’imagine s’il n’y avait pas Vladimir Poutine, nous serions dans quel monde ! Tout ce que nous pouvons lui souhaiter, c’est une santé de fer pour continuer à faire l’œuvre de Dieu, parce que les combats qu’il est en train de mener actuellement pour l’humanité, c’est une mission divine », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu avec près de 88% des voix, selon les premiers dépouillements

Pour rappel, les Russes résidant au Burkina Faso ont été appelés à accomplir leur devoir citoyen le dimanche 10 mars 2024 à leur ambassade, à Ouagadougou. Ils ont voté par anticipation pour le compte de l’élection présidentielle russe de 2024.

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×