Réponses des acteurs face aux impacts de la COVID-19 sur les politiques publiques d’éducation et de formation au Burkina Faso

publicite

Ceci est le résultat d’une étude sur « Réponses des acteurs face aux impacts de la COVID-19 sur les politiques publiques d’éducation et de formation au Burkina Faso », réalisée par KABORÉ Amado, Chargé de recherches au CNRST, [email protected]

INTRODUCTION

La suite après cette publicité

Il s’agit d’un document de vulgarisation issu d’un article scientifique « Impacts de la Covid-19 sur les politiques publiques d’éducation et de formation au Burkina Faso » publié dans les Actes du Colloque international UCAO – UNI-BASEL Bobo-Dioulasso qui a eu lieu du 14 au 18 décembre 2021.

Au Burkina Faso, la crise de la pandémie de la COVID-19 a pris une dimension mondiale depuis son apparition en fin 2019 en Chine. Aucun secteur de la vie humaine n’a pas été épargné par les effets de cette crise pourtant sanitaire. Elle a mis en insécurité le monde. Foncièrement anomique, elle met à rude épreuve les fondements de l’ordre social dans la majorité des sociétés (Strauss-Kahn, 2020). Au Burkina Faso, elle instaure une période d’incertitudes au cours de laquelle les normes changent, les valeurs sociales, cardinales et sociétales vacillent, les modèles d’organisation sociale s’effondrent. C’est une crise du sens et de l’identité. Elle a été comme un marqueur des différences et des spécificités sociétales.

Le présent document de vulgarisation insiste sur les impacts de la pandémie COVID 19 sur les politiques publiques de formation et de l’emploi au Burkina Faso et les réponses proposées.

  1. 1. METHODOLOGIE ADOPTE

Il s’est agi d’abord d’une revue documentaire fournie. Ensuite nous avons procédé à des entretiens qualitatifs réalisés plus précisément dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Le choix de ces villes se justifie par le fait qu’il s’agit des deux premières villes du pays où l’actualité de COVID 19 a été vivace dans les médias et au sein des populations.

La collecte des données primaires a été marquée principalement des entretiens semi-directifs auprès des populations et des personnes ressources mais également de l’observation participante au niveau des centres de santé et du Centre des Opération de réponse aux urgences sanitaires (CORUS).

Au total, 25 personnes ont été interviewées et 6 établissements scolaires primaires et secondaires et 10 centres de santé ont été touchées par la phase d’observation. Les cibles de ces entretiens ont été surtout les agents de santé, les enseignants, les élèves, les journalistes, les populations et les autorités administratives et communales.

L’échantillonnage a été de façon raisonnée aussi pour le choix des interviewés et des sites d’observation.

En somme, il s’est agi d’une méthode de recherche de type qualitatif basée sur la triangulation des informations.

  1. PRINCIPAUX RESULTATS A RETENIR

2.1. Impacts négatifs COVID 19 sur les activités éducatives et de formation

  • Les travailleurs de tous âges, notamment les plus jeunes et inexpérimentées ont été les plus exposés. Ils ont été touché par les effets de cette crise de façon disproportionnée à un risque de chômage et/ou de prolongement de la situation de chômage. Dans le secteur de l’éducation les enseignants surtout les salariés non déclarés et les enseignants vacataires ont été les plus touchés par les fermetures des classes.
  • Pour les enseignants, les pertes d’heures de travail représentent plus de 300 millions d’emplois à temps plein, selon l’OIT. La plus forte baisse des heures se fait sentir dans les Amériques et en Asie centrale – environ 13% dans chaque région – et dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (2021). Au Burkina Faso c’a été le cas puisque 50% des enseignants enquêtés ont indiqué avoir subi une perte de temps de travail et une baisse conséquente de leurs revenus.
  • Il y a également, les travailleurs du secteur informel ne sont pas en mesure de faire les activités qu’ils faisaient auparavant avant les restrictions. En effet, les mesures de confinement ont ruiné les finances de nombreux travailleurs à faible revenu et de chômeurs.

Au Burkina Faso, les écoles de formation professionnelle et technique nécessitant des présences physiques d’apprenants ont accusé un retard énorme et d’énormes conséquences sur a qualité des services de formation.

Sur le plan de la pauvreté, l’impact de la pandémie de COVID-19 devrait également affecter sévèrement les ménages. Selon des estimations préliminaires, près de 500 000 personnes pourraient sombrer dans l’extrême pauvreté d’ici la fin de l’année 2020 du fait de la crise de COVID-19, et ce nombre pourrait atteindre 1 million d’ici fin 2021 (BM, 2020).

Cette analyse a été faite à partir d’une revue de littérature bien fournie. L’article aborde successivement l’histoire et évolution du COVID 19 au Burkina Faso, les impacts du COVID 19 sur les politiques publiques d’éducation, de formation et de l’emploi au Burkina Faso et l’analyse des réponses proposées par les ministères en charge de l’éducation, de l’emploi et de la formation du Burkina Faso.

2.2. Les  TICE : une solution appropriée  pour contrer la COVID 19

Face à cette situation, le gouvernement du Burkina Faso a adopté un plan de riposte 16 avril 2020.

Ce plan est opérationnalisé d’abord par l’utilisation des outils de TIC pour la continuité éducative (production des ressources numériques, enregistrement et diffusion) avec ou sans connexion éducative. Cette formule ne vise pas à remplacer l’enseignant mais il s’agit d’accélérer la mise en œuvre d’un projet existant au MENAPLN axé sur les technologies de l’information et la communication pour l’éducation (TICE).

Le second axe du plan de riposte a été la reprise des cours pour l’achèvement de l’année scolaire 2019-2020. Ce plan s’est déroulé en 2 étapes : administratives et pédagogiques.

  • La phase administrative de ce second plan a concerné le retour des personnels à l’école ;
  • La phase pédagogique a concerné la reprise des cours dans les classes d’examen avec une réorganisation des calendriers et des examens scolaires.

Toutes ces phases ont été accompagnées par la mise en œuvre des mesures barrières dans les écoles et les lieux d’apprentissage.

Il y a eu également la validation de l’année scolaire 2019-2020 sans reprise des cours et évaluations pour les classes intermédiaires par un Conseil de Cabinet du MENAPLN. Au primaire, cette décision a autorisé le passage automatique des élèves des classes intermédiaires du primaire, le non-renvoi des élèves qui devaient l’être au post-primaire et au secondaire. Selon un responsable du MENAPLN, il s’agissait de passages automatiques, mais de passages conditionnés surtout au post-primaire et au secondaire.

2.3. Des outils didactiques par le ministère en charge de l’éducation nationale

En réponse aux effets de cette crise sur le système éducatif, l’Etat à travers le MENAPLN a conçu un outil didactique à l’usage des enseignants du Burkina Faso, Il s’agit du « Module sur la COVID -19 à l’usage des enseignants du Burkina Faso ».

Conçu sur le pilotage de la Direction générale de la recherche en éducation et de l’innovation pédagogique (DGREIP) Ce document a été validé également par le Ministère en charge de la santé en mai 2020. Ce document décline les motivations générales qui ont conduit à sa conception autrement l’apparition de la maladie coronavirus appelée COVID 19. Le module propose une définition du concept.

Le second élément important de ce module concerne la mise en œuvre des activités d’enseignement/apprentissage en temps de COVID 19. Quatre principales activités sont proposées aux enseignants sont les signes de la COVID 19, l’agent causal de la COVID 19, le mode de transmission de la COVID 19, la lutte contre la COVID 19 et les connaissances de la COVID 19.

Ce document a été reproduit en quantité suffisante et mis à la disposition des enseignants et des acteurs de l’éducation nationale. Il était également disponible en version numérique sous clés et en ligne.

Pour de nombreux acteurs notamment la société civile éducative et les parents, la décision du passage de tous les élèves des classes intermédiaires du primaire en classe supérieure constitue une difficulté liée au niveau et à la qualité.

Pour le Secrétaire général de la Fédération des syndicats des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) la fermeture des classes est intervenante à un moment où il y avait un mot d’ordre de grèves des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur relatif à l’application de l’Impôt unique sur le traitement des salaires (IUTS). Pour M. BADIEL Souleymane « les décisions prises par le gouvernement n’ont pas été inclusives. Il n’y a pas eu de discussions avec les organisations syndicales » (entretien réalisé juin 2020). Pour lui, la position de la F-SYNTER sur les décisions gouvernementales liées au COVID 19 en 2020 est des solutions à minima et politiques.

En somme le tableau ci-après récapitule les principales actions de prévention contre la COVID-19 dans les établissements scolaires.

Tableau 1 : Principales actions de prévention contre la COVID-19 mises en œuvre dans les établissements scolaires

Élèves

 

Enseignants

 

Administration

 

Partenaires (Collectivité, APE, AME, COGES…)
ü  Information de tout cas suspect ;

ü  Respect des mesures barrières ;

ü  Pratique et contrôle de la distanciation physique/ sociale ;

ü  Etc.

ü  Initiation des élèves au port des masques, au lavage et à la friction des mains ;

ü  Sensibilisation des élèves sur les mesures barrières ;

ü  Préparation et enseignement des cours sur la maladie

ü  Interdiction des rassemblements et rencontres sportives et culturelles ;

ü  Instauration du port obligatoire du masque et du respect de la distanciation physique ;

Etc.

 

ü  Nettoyage et désinfection des salles et surfaces de l’école ;

ü  Installation de dispositifs de lavage des mains ;

ü  Fourniture d’eau potable ;

ü  Dotation en savon et en gel hydro-alcoolique et des affiches.

Source : Construit à partir des données de terrain, 2020.

CONCLUSION

En conclusion, on note qu’au Burkina Faso, la pandémie de la COVID-19 qui sévit l’humanité a surpris les acteurs de la prévision et des politiques prospectives dans le monde. En Afrique elle a causé des dégâts relativement moins importants qu’en occident et en Asie en termes de victimes et pertes en vies humaines. Néanmoins, comparé aux autres pays du monde, le Burkina Faso affiche un nombre peu élevé de cas contaminés et de décès. Elle a entraîné de grands bouleversements dans les habitudes et modes de vie de la population burkinabé allant de la restriction des libertés au ralentissement des projets de développement. Le secteur qui semble le plus éprouvé au Burkina Faso demeure l’éducation qui peine à s’en remettre. C’est pourquoi, le ministère en charge de l’éducation, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers et l’appui technique du ministère de la santé doivent porter un regard sur la COVID-19 dans une perspective de résilience de toutes les parties prenantes du monde éducatifs face à la maladie.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Base de données commune UNESCO-UNICEF-Banque mondiale, mai-juin 2020 : http://tcg.uis.unesco.org/survey-education-covid-school-closures.

BURKINA FASO, Impact de la COVID : Impact de la COVID- 19 dans le secteur de l’éducation by Cluster éducation, Burkina Faso.

IIPE-UNESCO (2019) programme triennal et service des instruments de politique étrangère.

KABORÉ Amado (2023). Impacts de la Covid-19 sur les politiques publiques d’éducation et de formation au Burkina Faso, in ADE Edouard, FÖRSTER Till & PODA Jean-Noël (sous dir.) « Incertitudes et capacités d’agir dans les villes africaines », Actes du Colloque international UCAO – UNI-BASEL Bobo-Dioulasso 14-18 décembre 2021, L’Harmattan/Burkina, PP.449-462

MENAPLN, 2020, Module sur la COVID -19 à l’usage des enseignants du Burkina Faso.

SISSAO Alain Joseph, KABORΕ Amado et SORGHO/ZINSONNI Félicité Marie L., 2021, Analyse des impacts de la maladie à COVID-19 sur les politiques publiques au Burkina Faso, in Lettres d’Ivoire N° 033

UNESCO, “Éducation : de la fermeture des établissements scolaires à la reprise” : https://fr.unesco.org/covid19/educationresponse.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×