Autonomisation de la femme : Lancement de la phase II du projet Women Communities

publicite

Empow’her a initié une rencontre d’information sur le lancement de la deuxième phase de son projet Women Communities avec les femmes d’une cinquantaine d’associations ce jeudi 7 septembre 2023 à Ouagadougou. Il a également été question d’échanger avec les participants sur le bilan de la première phase.

La suite après cette publicité

Empow’Her est un réseau international qui œuvre pour l’autonomisation économique et sociale des femmes à travers l’entrepreneuriat. Persuadée que l’entrepreneuriat est un puissant levier d’émancipation, Empow’Her met en œuvre des programmes d’accompagnement et de formation qui permettent aux femmes d’acquérir les compétences nécessaires afin de créer ou de développer des projets d’entreprise pérennes. Empow’her intervient au Burkina Faso depuis 2019.

 Selon Ruth Myriam Bagbila, chargée du projet Women Communities Burkina dans la dynamique d’accompagner de façon efficiente les femmes entrepreneures, le projet Women communities a été mis en place.  Le projet Women Communities est un projet régional qui touche trois pays à savoir le Niger, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Au Burkina Faso, il est mis en œuvre dans cinq villes dont Banfora, Bobo Dioulasso, Léo, Réo et Ouagadougou. La deuxième phase a débuté en juillet 2023 et prendra fin en juin 2024.

Women Communities Burkina
Women Communities Burkina

Ainsi donc, une session d’information est initiée ce jeudi 7 septembre 2023, pour présenter les résultats atteints lors de la première phase du projet Women Communities et annoncer par ricochet le lancement de la seconde phase. « De façon spécifique, cette session d’information a pour objectif de : Faire connaitre d’avantage Empow’her auprès des autorités communales de Ouagadougou et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial de Ouagadougou ; Présenter les résultats atteints au cours de la première phase du projet Women Communities ; Expliquer le parcours Women Dare, les procédures d’inscription et solliciter l’engagement de tout.e.s les participant.e.s pour la mobilisation des femmes; Demander la participation des acteurs de l’écosystème entrepreneurial de Ouagadougou dans la mise en œuvre des différentes activités et la diffusion des informations au sein de leurs réseaux respectifs », a-t-elle expliqué.

A en croire Ruth Myriam Bagbila, l’an un du projet Women Communities qui s’est étalé de juillet 2022 à juin 2023, a permis d’engranger beaucoup d’acquis. En effet, selon ses explications le projet a permis d’accompagner les femmes entrepreneures à travers des formations telles que les Bootcamps, les coachings individuels, les séances de co-développement et les séances d’orientations. Des formations ont été fort bien appréciées au travers de divers témoignages. Pour Zalissa Zongo, responsable d’une boutique alimentaire, cela a impacté positivement non seulement son quotidien mais également sa vie entrepreneuriale.  « J’ai pu m’améliorer dans mon business. Avec la formation j’ai pu acquérir une confiance en moi, j’ai pu valoriser ce que je fais. J’ai pu aussi concilier mon travail de business avec ma vie de famille », a-t-elle apprécié.

Ruth Myriam Bagbila, chargée du projet Women Communities Burkina

Cependant Ruth Myriam Bagbila a indiqué que la première phase a permis de tirer des leçons et qui permettront de renforcer la mise en œuvre de la deuxième phase. « Cette première phase nous a permis de savoir que nous devons communiquer davantage pour faire connaître Empow’her et aussi le projet Women Communities. Nous avons également appris que pour mobiliser les femmes, nous avons besoin d’une plus grande participation des maris des bénéficiaires, d’impliquer davantage les leaders des communautés de femmes et nos partenaires locaux pour la mobilisation des femmes entrepreneures. Il y a également la nécessité de prendre davantage en compte le genre à travers la mobilisation des personnes handicapées à prendre part au projet ».

La chargée de projet a tenu à remercier toutes les communautés de femmes, les partenaires locaux qui ont contribué à la réussite des activités et les partenaires financiers tels que l’Agence Française de Développement, la Fondation C’est Vous l’Avenir de la Société Générale et la Fondation L’Oréal pour leur soutien.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×