Tournoi Inter Rédactions (TIR) 2023 : La presse audiovisuelle privée est la reine de l’édition !

publicite

Une fois de plus, les différentes équipes des journalistes burkinabè issus des différentes rédactions ont rivalisé au cours du Tournoi Inter Rédactions (TIR). Au 16ème cap de ce tournoi, tenu le vendredi 6 octobre 2023, c’est la presse audiovisuelle privée qui s’est adjugée le trophée, sur les 5 équipes qui étaient en lice. 

La suite après cette publicité

Cinq (05) équipes rédactionnelles ont participé à ce tournoi dont la presse écrite/en ligne, la presse audiovisuelle privée, la team RTB (radio et télévision), la presse de Bobo-Dioulasso, et les éditions Sidwaya.

La compétition s’est déroulée sous le format d’un mini-championnat débuté en quart de finale depuis l’après-midi. 5 équipes rédactionnelles étaient en lice. Les quarts de finales ont opposé la RTB à l’équipe de la presse audiovisuelle privée (0-2), et les éditions Sidwaya à l’équipe de Bobo-Dioulasso (2-1). La presse écrite, en ligne a été d’office qualifiée par les tirages au regard du nombre d’équipes (5) en lice.

En première demi finale, les éditions Sidwaya ont une fois de plus démontré leur suprématie sur l’équipe presse de la ville de Sya, qui a été repêchée, sur le score de (5-2). La deuxième a opposé la presse audiovisuelle privée à la presse écrite/en ligne. Une rencontre remportée par la première citée sur le score de 2-1.

En finale, c’est encore les éditions Sidwaya qui se retrouvent au rendez-vous pour défendre son titre contre la presse audiovisuelle privée. Cependant les choses n’ont pas tourné cette fois-ci en leur faveur. Ses adversaires qui autrefois étaient des habitués de ce trophée ont tout donné pour retrouver le trône. Score final, 2 buts à 1 en faveur de la presse audiovisuelle.

A écouter le capitaine des gagnants Luc Pagbelguem, cette victoire n’était plus que logique car ils viennent « juste de reprendre ce qu’ils avaient laissé ».

Luc Pagbelguem au nom de la presse privée audiovisuelle

« La presse audiovisuelle privée a repris sa chose, on peut dire. Il faut dire que c’était nous qui étions l’équipe à battre dans cette compétition. On a levé le pied les deux éditions dernières, Sidwaya a pu prendre, les autres équipes également. Cette année, on est revenu et on a repris notre chose », a souligné le capitaine de la Presse audiovisuelle privée.

Pour le ministre en charge de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo, président de l’édition, l’essentiel de cette compétition, ce n’était pas de trouver un gagnant mais c’est surtout la convivialité. Selon lui, c’est d’ailleurs un moment de communion pour les confrères de la presse, de se frotter et créer un climat de fraternité.

Et c’est d’ailleurs l’objectif que le promoteur Sékou Ahmed Diarra a dit rechercher à travers l’organisation de ce cadre. « Très satisfait je suis. Ce que j’ai vu ce soir c’est la cohésion. La mobilisation, vraiment je ne m’y attendais pas. Mais l’organisation du TIR sans vous mentir ce n’est pas facile. Mais si nous laissons tomber le TIR c’est comme si notre pays ne vit pas. Donc c’est notre manière de dire à nos frères qui sont au front que nous sommes avec eux, et que le Burkina ne tombera jamais », a fait savoir Sékou Ahmed Diarra.

Plus tôt il y a eu deux matchs de gala. Le premier a opposé les patrons de presse à l’équipe des communicateurs. Match soldé par 0 but partout. Pour refléter le thème de l’édition qui a été « sport et culture, facteurs de paix», toutes les cinq équipes sont reparties avec une somme de 100 000f, des jeux de maillots et des ballons. Le vainqueur lui, en plus de cela, a ajouté le trophée.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×