Burkina Faso : Des acteurs de l’industrie touristique et hôtelière célébrés

publicite

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a tenu la 5e édition du Prix national de l’entrepreneur touristique le vendredi 06 octobre 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Le Prix national de l’entrepreneur touristique met en lumière chaque année, des entrepreneurs touristiques, qui, de par leurs qualités humaines et professionnelles contribuent de manière exceptionnelle, au rayonnement du Burkina Faso.

Cette 5e édition a connu la participation de deux cent onze (211) entreprises touristiques, seize (16) distinctions, dont huit (08) pour les compétitions officielles, cinq (05) prix spéciaux et trois (03) à titre d’hommage, ont été décernées à des entrepreneurs, et promoteurs d’entreprises touristiques.

Entre autres, Dounia Hôtel de Loumbila a été le lauréat de la catégorie « hébergement », sous-catégorie « milieu de gamme ». Il remporte, entre autres, le trophée, la somme d’un million de francs CFA, et une attestation. Lancaster Ouaga 2000 a remporté le trophée du meilleur entrepreneur touristique de la catégorie « hébergement », sous-catégorie « haut de gamme, 4 et 5 étoiles », l’hôtel Silmandé a été le lauréat du prix spécial « hôtel vert ».

Les innovations de cette édition concernent principalement la création de nouvelles catégories afin de tenir compte des classes catégorielles pour les établissements touristiques d’hébergement ainsi que la prise en compte de la territorialité du site commenté pour le guidage touristique.

Cette 5è édition se tient dans un contexte particulier où le Burkina Faso est confronté à des défis sécuritaires préjudiciables au développement du tourisme récepteur avec pour conséquence entre autres, la baisse des arrivées de touristes non-résidents, selon Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement.

«Cependant, cette situation (le contexte sécuritaire) nous oblige à nous recentrer sur nous-mêmes, à développer des produits touristiques adaptés à la demande nationale. C’est l’occasion pour nous de développer notre tourisme interne afin de soustraire le secteur des aléas liés à la conjoncture socio-économique et la politique internationale», a-t-il indiqué.

La 5ème édition de la Nuit de l’entrepreneur touristique s’est tenue sous le thème « Tourisme, facteur de paix et de cohésion sociale ». Pour le ministre, le tourisme contribue à renforcer les valeurs de paix entre les communautés et les visiteurs. « Il est un moyen de s’ouvrir au monde et facilite la compréhension des cultures. Le tourisme constitue un canal de brassage et participe à dresser les ponts de l’interculturalité ; toute chose qui conduit à la tolérance, au respect et à la compréhension mutuelle », a-t-il souligné.

Ce thème appelle à l’optimisme et sonne comme un véritable plaidoyer en faveur de la paix, de la cohésion sociale, et du vivre ensemble qui ont su caractériser les communautés, toujours selon Jean Emmanuel Ouédraogo.

Akim KY 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×