Mobilisation des volontaires nationaux pour intensifier la vaccination : Le GIP-PNVB fait son bilan

publicite

Le Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a tenu une rencontre, le vendredi 6 octobre 2023 à Ouagadougou, sur la capitalisation des résultats de l’initiative de la mobilisation de volontaires nationaux pour l’intensification de la vaccination. 

La suite après cette publicité

Le Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a mené plusieurs activités en marge des journées d’intensification de la vaccination organisées du 4 au 6 juillet 2023 par le ministère de la santé. Boureima Nabaloum, le directeur général du GIP-PNVB, a fait comprendre que plusieurs activités ont été menées.

« Il y a la mobilisation de 1 540 volontaires nationaux pour l’intensification de la vaccination systématique pour assurer le rattrapage des enfants non à jour de leur calendrier vaccinal et des cibles de la vaccination contre le covid-19 dans l’ensemble des districts sanitaires de la région du centre.

Également, nous avons mobilisé 1 345 volontaires nationaux en appui aux communautés pour la vaccination systématique des enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite et pour la campagne chimio prophylaxie du paludisme saisonnier dans les régions du centre et du plateau central », a-t-il relevé.

Avec une mobilisation totale de 2885 volontaires nationaux, selon Boureima Nabaloum, « le travail des volontaires a consisté à se rendre dans les ménages, auprès des communautés pour rechercher les enfants qui n’étaient pas vaccinés et les ramener dans les centres de santé », a-t-il souligné.

Boureima Nabaloum, le directeur général du GIP-PNVB

A l’écouter, ces journées visaient à assurer le rattrapage des enfants non à jour de leur calendrier vaccinal et des cibles de la vaccination contre le COVID-19.

Malgré que cette opération permet de façon spéciale de rattraper le vaccin, il a noté des difficultés dans la réalisation des tâches des volontaires nationaux. « Lorsque les agents de santé arrivent dans les ménages, ils se trouvent que les enfants ne sont pas là. Ce qui fait que certains enfants ratent le vaccin », a-t-il déploré.

En perspectives, au regard de l’importance de la vaccination, Boureima Nabaloum, dit espérer que le GIP-PNVB mobilisera des dizaines de milliers de volontaires pour accompagner le ministère de la santé pour les prochaines campagnes de vaccination. En outre, « c’est de mieux préparer les prochaines campagnes, de mieux planifier nos besoins et de mobiliser les volontaires pour les former », a-t-il laissé entendre.

Djemal Saddam El Abdallah SIBA

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×