Valorisation des recherches sur les bio pesticides d’origine végétale : 48h d’échanges entre chercheurs et producteurs

publicite

Des acteurs académiques d’une part, le collège Sciences et Techniques de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), le Laboratoire de Chimie Analytique, Environnementale et Bio-Organique (LCAEBO) et d’autre part le Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABiO) ont tenu un forum de deux jours, pour promouvoir les résultats de recherche sur les bio pesticides d’origine végétale au Burkina Faso. Ce cadre de valorisation des recherches entre chercheurs et producteurs a refermé ses portes le vendredi 6 octobre 2023.

La suite après cette publicité

Le 5 juin 2023, un appel à contributions des acteurs de l’archéologie et de l’Agriculture Biologique sur la promotion de l’agriculture biologique et de l’agro-écologique a été lancé. Les acteurs ont répondu présents en organisant un forum pour regrouper les chercheurs et producteurs pour en discuter.

Ce forum qui a débuté, le jeudi 5 octobre 2023, Sous le thème « les formulations bio pesticides à base de plantes : évidences scientifiques pour le développement du maraichage », a connu son épilogue le vendredi 6 octobre 2023, à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

Deux jours durant, des expositions-ventes de Bio pesticides (d’engrais liquide, tourteau de Neem, des Semences paysannes), des communications sur plusieurs questions liées à cette promotion ont été de la partie.

Selon Pr Yvonne Bonzi du LCAEBIO, il s’est agi d’échanges entre acteurs de la recherche et utilisateurs de bio pesticides (producteurs) pour permettre de présenter les évidences scientifiques issus de la recherche scientifique sur les formulations bio pesticides efficientes made in Burkina Faso. Cela pour faciliter l’exploitation des résultats de ces recherches.

« Il y a espoir, car l’objectif c’était de pouvoir présenter aux producteurs les résultats, mais bien sûr en attirant l’attention des producteurs sur les points de regard où il faut faire assez attention. Les producteurs ont aussi mis sur la table leurs préoccupations. On s’est compris. Ce n’est pas un changement radical mais ça va se faire petit à petit. On a aussi parlé de tomates surtout avec la construction de l’usine de tomates à Bobo-Dioulasso » , a ajouté Pr Yvonne Bonzi.

A ce titre, une communication sur l’homologation, la prise en compte des pesticides dans les plans d’action, les ravageurs qui sévissent au Burkina Faso, l’utilisation quantitative sur la biomasse, la collaboration entre chercheurs ont occupé les échanges lors de ces 48h. Pour Sofi Hema Sedgo vice présidente de la CNABIO de ces échanges, on peut dores et déjà retenir les avancées de la recherche sur les bio intrants afin que les populations puissent disposer de produits saints pour être en bonne santé.

Outres les communications, des expositions ventes ont été au rendez-vous. « Nous remercions les organisateurs, pour l’initiative qui va nous permettre de faire nos promotions. Ces deux jours de partage ont été vraiment enrichissants. Ce qui a été le plus important c’est la communication autour de nos produits. Nos produits ici sont tous faits à base de produits locaux », a indiqué Martin Nabaloum, un exposants à ce forum.

Pour la suite, après les 15 propositions sur les deux thématiques issues des échanges, cette initiative entend continuer ses actions. Lesquelles actions seront la mise à disposition des formules des chercheurs et leur vulgarisation.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×