Burkina Faso : C’est parti pour les 72 heures du lait local !

publicite

Du 26 au 28 octobre 2023 à Ouagadougou, se tiendra la 9e édition des 72h du lait local. Ce jeudi 26 octobre 2023 est alors intervenue la cérémonie d’ouverture officielle de l’événement sous la présidence d’Amadou Dicko, ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, chargé des ressources animales. 

La suite après cette publicité

« La valorisation du potentiel de la filière lait local pour une autonomisation socioéconomique des personnes déplacées internes au Burkina ». A travers ce thème de la 9e édition des 72 h du lait local, l’Union nationale des mini laiteries et des producteurs de lait du Burkina (UMPL/B), initiatrice de l’événement, voudrait faire la part belle aux Personnes déplacées internes (PDI).

Adama Diallo, président de l’UMPL/B remettant du matériel à une productrice

« Chaque année, nous choisissons des thèmes en fonction de l’actualité. Nous avons cette année remarqué que les PDI ont aussi besoin de la filière lait pour se développer. C’est pour cela que nous avons réfléchi, au cours des ateliers régionaux, afin de construire des messages de plaidoyer à l’endroit des autorités afin qu’on puisse aider les personnes déplacées ; qu’on regarde les opportunités dans la filière lait pour accompagner ces personnes. 

Pour nous, c’est vraiment restaurer la dignité de ces personnes en les accompagnant à reconstituer leurs moyens de production », a expliqué Adama Diallo, président de l’Union nationale des mini laiteries et des producteurs de lait local du Burkina (UMPL/B). L’innovation, a fait remarquer M. Diallo, c’est la tenue de façon conjointe de cette 9e édition avec la commémoration du mois du consommons local. Le bilan pour lui, après toutes ces années, est positif.

Le ministre Dicko remettant les clés d’un taxi moto à la Secrétaire générale de l’UMPL B

Cette initiative de l’UMPL/B, a dit le ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, chargé des ressources animales, Amadou Dicko, « s’aligne parfaitement avec la vision du gouvernement burkinabè ». Le thème de l’édition, a aussi fait savoir le ministre délégué, « revêt une importance indéniable ». 

Lors de la coupure du ruban, synonyme de l’ouverture officielle des stands.

En marge de la cérémonie d’ouverture, le ministre Amadou Dicko, accompagné de son homologue de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, a eu droit à une visite guidée des stands disposés pour l’occasion.

Mais avant, ils ont procédé à la coupure du ruban, synonyme de l’ouverture officielle des visites des stands. Pour rappel, l’UMPL/B regroupe 99 unités de transformation et près de 4 000 producteurs membres reparties à travers le Burkina Faso.

Lire aussi : 72H du lait local : C’est parti pour la 7e édition

Tambi Serge Pacome ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×