« AlimenTerre » : Une projection sur la transhumance pour sensibiliser les festivaliers

publicite

Le jour 3 du festival de sensibilisation sur la santé et l’alimentation, à travers le cinéma et bien d’autres activités dénommé « AlimenTerre » a battu son plein le vendredi 10 novembre 2023. Pour cette journée, le public a eu droit à la projection d’un film documentaire sur la transhumance au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Le 8 novembre 2023 s’ouvrait à Ouagadougou un festival pour informer et alerter sur les enjeux de l’importance de l’agriculture pour l’autonomisation alimentaire afin de promouvoir les produits locaux à travers des projections cinématographiques. Le vendredi 10 novembre 2023, jour 3 de l’évènement, un film sur la transhumance a été projeté au bonheur du public du palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané.

D’une durée d’environ 1h, cette œuvre cinématographique parle du pastoralisme, de la transhumance et tous les modes de vie de ce secteur. Une façon de s’accommoder avec les objectifs de ce festival, selon Adama Gnanou, chargé d’appui et de plaidoyer à Humundi.

« L’esprit même du festival, c’est d’utiliser des films pour sensibiliser la population sur les questions de l’alimentation saine, les questions de l’agro écologie, les questions de souveraineté alimentaire. Donc chaque soir, comme ce soir, on fait passer deux films de sensibilisation et un film principal qui traite d’une thématique du jour. Ce jour 3, la thématique est la question de la transhumance », a expliqué le chargé d’appui et de plaidoyer à Humundi.

A l’écouter, ce choix est dû au fait qu’« au Burkina, il y a tout le temps des conflits entre agriculteurs et éleveurs sur cette question de transhumance. On a donc pensé qu’en utilisant ce film, ça pourra permettre aux festivaliers de comprendre cette problématique ». 

Ibrahim Zerbo, participant, dit trouver ce choix « très original ». « Ce festival s’il n’existait pas, il fallait le créer. Parce qu’on a beaucoup de festivals de divertissement, ludique. Mais là on en a un qui nous éduque, qui nous amène à comprendre la terre, les principes de la terre, comment il faut transformer la terre pour qu’elle soit bénéfique pour tous », a-t-il salué.

Ibrahim Zerbo

Ce jour 3 a été coloré entre autres par des projections, des expositions de produits issus de l’agro écologie, des débats avec la jeunesse, des débats sur les projections.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×