Prix Free Media Pioneer 2024 : 11 organisations internationales dont la CENOZO présélectionnées

publicite

La liste mondiale témoigne du pouvoir et de la résilience de la presse libre. À l’approche de la Journée mondiale de la liberté de la presse de cette année, l’IPI et l’IMS ont annoncé, ce 2 mai 2024, les 11 organisations présélectionnées pour le prix IPI-IMS Free Media Pioneer 2024.

La suite après cette publicité

Ces organisations du monde entier répondent à l’heure actuelle en défendant la liberté de la presse, en comblant des lacunes cruciales en matière de qualité, de reportages d’investigation ou en favorisant l’innovation médiatique. Alors que les menaces croissantes pèsent sur le journalisme indépendant, ces organisations rappellent le pouvoir et la résilience de la presse libre.

Les organisations présélectionnées, par ordre alphabétique, sont :

Agência Pública , Brésil
Bihus.info , Ukraine
Cenozo , Burkina Faso
Daily Maverick , Afrique du Sud
Filastiniyat.org , Palestine
Hong Kong Free Press , Hong Kong
Kloop , Kirghizistan
Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP)
Fondation Slavko Ćuruvija , Serbie
Tribal News Network , Pakistan
Women in Media , Ukraine

Décerné chaque année depuis 1996, le prix IPI-IMS Free Media Pioneer récompense les médias ou groupes de défense des médias pionniers. Cette année, l’IPI et l’IMS publient une fois de plus une liste mondiale de finalistes pour ce prix afin de souligner l’ampleur et la diversité des organisations qui défendent le droit du public à une information indépendante et de qualité, souvent dans des environnements médiatiques répressifs ou hostiles.

L’une de ces organisations présélectionnées sera ensuite sélectionnée pour recevoir le prix Free Media Pioneer de cette année. Le prix sera remis avec le prix IPI-IMS World Press Freedom Hero lors d’une cérémonie spéciale dans le cadre du Congrès mondial de l’IPI 2024, le jeudi 23 mai à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).

En rappel, les 8 et 9 juillet 2015, l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), en partenariat avec le Centre National de Presse Norbert Zongo et la République du Danemark, a réuni à Ouagadougou, au Burkina-Faso, dix-huit journalistes d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour créer la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO).

Le principal objectif de la CENOZO, est de contribuer au renforcement des capacités des journalistes d’investigation ouest-africains à travers des formations, du soutien financier et technique à l’investigation dans divers domaines tels que la corruption, le crime organisé, la mauvaise gouvernance, les violations des droits humains et l’environnement.

La CENOZO, a également pour objectif d’éditer des enquêtes, de faire du mentoring et du réseautage aux journalistes d’investigation ainsi que de porter une assistance juridique à ceux poursuivis pour leur travail. Pour atteindre ses objectifs, la CENOZO s’est entourée de plusieurs partenaires de divers horizons.

Source : IPI Média

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×