Foire internationale du livre de Ouagadougou : Clap de fin de la 17e édition avec des « sentiments de satisfaction »

publicite

La Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a officiellement refermé ses portes ce dimanche 26 novembre 2023 à Ouagadougou, à l’occasion d’une cérémonie de clôture présidée par le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Premier ministre.

La suite après cette publicité

Décorations dans les Ordres nationaux d’acteurs du livre ; remises de prix spéciaux, de prix des olympiades littéraires et de prix en technique d’écriture de poésie.

Tels sont les principaux actes qui ont ponctué la cérémonie de clôture de la 17e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO).

Officier de Gendarmerie, le Lieutenant-colonel William Combary, a dit toute sa gratitude pour le choix de sa personne comme écrivain invité d’honneur de cette 17e édition. Pour lui, cet honneur à lui faire va au-delà de sa modeste personne. « Au-delà de ma modeste personne, vous faites honneur à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité (FDS)…», a-t-il déclaré.

S’il reconnaît l’opportunité indéniable que revêt le numérique, il estime cependant qu’il constitue des « risques à contrôler ». Il a donc fondé l’espoir que ces 96 heures de foire ont permis de « dégager des pistes pour dynamiser l’industrie du livre au Burkina Faso afin d’en faire un maillon fort de l’économie burkinabè ».

Souleymane Abdel Kerim, le représentant de la délégation du Tchad, pays invité d’honneur, reconnaissant « l’hospitalité » du peuple burkinabè, dit retourner dans son pays avec le sentiment d’avoir été « honoré ».

Pour le représentant du Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, cette 17e édition se referme « sur des sentiments de pleine satisfaction ». Il n’a alors pas manqué de traduire sa reconnaissance à tous les acteurs de la filière Livre.

Entre autres prix décernés à cette clôture, le prix spécial de l’écrivain le plus exploité pour les examens scolaires, décerné à Emmanuel Kouraogo ; le prix spécial du Fonds de développement culturel et touristique, genre théâtre, attribué à Sophie Heidi Kam pour son œuvre « Du Caviar pour un lapin ».

Durant 4 jours, soit du jeudi 23 au dimanche 26 novembre 2023, les acteurs du monde du livre ont eu pour fil conducteur de réflexion, d’échanges et de partage d’expériences le thème « les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso ». La 18e édition de la FILO est prévue du 21 au 24 novembre 2025.

Tambi Serge Pacome ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×