Programme régional d’appui à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Afrique de l’ouest (PRAQUE-AO) : L’heure est au bilan

publicite

Pour une meilleure vulgarisation du Programme régional d’appui à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Afrique de l’ouest (PRAQUE-AO), un café de presse a été organisé à cet effet le vendredi 22 décembre 2023 à Ouagadougou. À l’ordre du jour, il était question de présenter les tenants et les aboutissants du programme, de faire le bilan à une année de sa clôture et de trouver les voies et moyens pour relever les défis.  

La suite après cette publicité

Selon le directeur général de l’éducation non formelle, Kirassai Zio, le Programme régional d’appui à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Afrique de l’ouest (PRAQUE-AO) est un programme qui a pour objectif d’améliorer la qualité de l’éducation de base par le renforcement de capacités des cadres des ministères et Organisations de la société civile d’une part ; d’autre part, elle vise à soutenir un plaidoyer pour la prise en compte des pratiques et méthodes éducatives dans la complémentarité.

Kirassai Zio, directeur général de l'éducation non formelle
Kirassai Zio, directeur général de l’éducation non formelle

Le programme est présent dans cinq pays notamment le Burkina Faso, le Mali, le Bénin, le Niger et le Tchad. « C’est un programme qui a trois composantes. Il y a la composante Master portée par l’école normale supérieure de l’université de Niamey, il y a la formation continue portée par l’institut de formation en alphabétisation et éducation non formelle de Niamey et la composante Plaidoyer et communication qui est portée par le réseau Pamoja éducation », a détaillé Kirassai Zio.

Concernant l’offre du Master, il a précisé qu’elle concerne les cadres des ministères en charge de l’éducation, les cadres des organisations de la société civile en charge de l’éducation les partenaires techniques et financiers et toutes personnes titulaires d’une licence relevant d’une structure en charge de l’éducation. D’ailleurs, il a rassuré que la formation en Master est gratuite car prise en charge par la coopération suisse.

Programme régional d'appui à l'amélioration de la qualité de l'éducation en Afrique de l'ouest (PRAQUE-AO)
Programme régional d’appui à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Afrique de l’ouest (PRAQUE-AO)

Le programme régional d’appui à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Afrique de l’ouest a été lancé en septembre 2020 et sa clôture est prévue pour 2024. A en croire Kirassai Zio, le bilan est assez satisfaisant. Néanmoins, plusieurs défis restent à relever surtout avec le contexte sécuritaire que traverse la majorité des pays participant au projet et particulièrement le Burkina Faso.

Aminata Catherine SANOU 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page