Années bissextiles : Géraldine Bouda a 24 ans, mais célèbre son 6e anniversaire en 2024

publicite

Leur date officielle d’anniversaire ne tombe que tous les quatre ans. Elles, ce sont les personnes nées pendant une année bissextile. Ce jeudi 29 février 2024, elles pourront de façon officielle fêter leur anniversaire et pouvoir enfin souffler leurs bougies le jour J ! Mais comment font-elles le reste du temps ? Rencontre avec Géraldine Bouda, étudiante, née un certain 29 février l’an 2000.  

La suite après cette publicité

Parmi les bizarreries des dates d’anniversaires il y a bien sûr le 25 décembre, le 1er janvier, ou encore le 1er avril. Mais dans la famille de ces dates d’anniversaires qui se distinguent des autres, le 29 février remporte largement la palme. Ce jour-ci tombe sur une année bissextile, c’est-à-dire une année comportant 366 jours au lieu des 365 pour une année commune. Le jour ajouté est le 29 février car ce mois compte habituellement 28 jours dans le calendrier grégorien.

Alors avoir « la chance ou l’occasion » de naître un 29 février peut être considéré chez certains natifs comme un sentiment de « fierté ». Une aubaine pour certains, qui considèrent dès lors qu’ils bénéficient non pas d’un, mais de deux jours d’anniversaires par an.

Soit le 28 pour les années dites « classiques » et le 29 pour les années bissextiles. C’est le cas de Géraldine Bouda, étudiante en licence 3 en communication et journalisme, qui célèbre généralement ses années de naissance avec son petit frère qui est né un 28 février. Cette fois-ci c’est la bonne. C’est le 29 février.

Aujourd’hui âgée de 24 ans officiellement, elle va quand même célébrer son 6e anniversaire en 2024. Paradoxal non ! Eh oui, nous sommes encore dans une année bissextile après 2004, 2008, 2012, 2016, 2020. Pourtant venir au monde un 29 février ne dit absolument rien pour notre étudiante.

« Moi je ne trouve pas qu’il y a une particularité à ça. C’est une date comme les autres, seulement que ça arrive tous les 4 ans. Je fête mon anniversaire d’habitude les 28 février. Mon petit frère est né un 28 donc on a toujours l’habitude de fêter ensemble. Ce qui fait qu’être né un 29 février ne me dit absolument rien », déclare-t-elle.

Géraldine Bouda

Des tracasseries administratives ? Un cauchemar qui peut prendre diverses formes pour certaines personnes nées le 29 février au point que des parents envisagent de changer la date des jours de naissances de leurs enfants. Mais quoiqu’il arrive, notre étudiante, Géraldine Bouda, dit ne pas rencontrer de difficultés majeures sur ces questions.

« Changer de date, ce n’est pas comme si tu ne vieillissais pas, tu vieillis. Donc pourquoi aller changer et te donner une date qui n’est pas la tienne ? Moi mes parents n’ont pas eu cette idée là », affirme-t-elle. Fait du hasard ou non, Géraldine Bouda va célébrer son anniversaire en même temps que des stars nées le même jour comme Gérard Darmon, Arnaud Valois, Jessie T Usher.

Lire aussi 👉🏿Burkina Faso : Des natifs du mois d’août solidaires avec des personnes vulnérables à Sabtenga

Djemal Saddam El Abdallah SIBA

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×