Reconquête territoriale : L’acquisition de matériels opérationnels et stratégiques fait partie des importants acquis enregistrés (Ministre)

publicite

La revue annuelle du Cadre Sectoriel de Dialogue Défense – Sécurité (CSD- DS) du Ministère en charge de l’Administration territoriale se tient à Ouagadougou ce jeudi 29 février 2024. Ce tremplin de concertations qui regroupe 8 ministères du Burkina Faso entend faire le bilan des activités de 2023 afin de dégager des perspectives pour les années à venir. 

La suite après cette publicité

Ce cadre de concertation s’inscrit dans le dispositif de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du référentiel national du développement. Il est d’ailleurs une tribune offerte pour apprécier l’état de réalisation des actions passées afin de tirer les enseignements nécessaires pour mieux affiner la programmation des interventions, selon le ministre en charge de la décentralisation Émile Zerbo.

C’est pourquoi à l’heure du bilan, le ministre a noté « d’importants acquis engrangés » notamment sur le front de la lutte contre le terrorisme avec un taux d’exécution physique de 84%.

«Je note que d’importants acquis ont été enregistrés à travers notamment le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité ; l’acquisition de matériels opérationnels et stratégiques ; le renforcement des effectifs et la formation continue des personnels de sécurité ; la réponse à la crise humanitaire et la promotion des initiatives de cohésion sociale et du vivre-ensemble», a souligné le ministre. 

Courant cette même année les données affichent quelques difficultés, selon le directeur général des études et des statistiques, Toussaint Dipama. Il s’est agi entre autres des difficultés de financement, le non déblocage de certaines ressources pour mener à bien certaines actions.

« Les défis donc, c’est de poursuivre le renforcement des capacités des forces de défense pour libérer le territoire national. Il s’agira également de poursuivre les initiatives de cohésion pour aboutir effectivement à une réconciliation nationale», a-t-il promis.

Le ministre est d’ailleurs allé plus loin en terme de perspectives en déclarant : « Gagner le pari de la paix et de la sécurité est plus que jamais une priorité pour le gouvernement et l’année 2024 s’annonce inéluctablement comme celle de l’espoir, espoir de la reconquête totale du territoire national. Les efforts vont donc se poursuivre pour permettre aux Forces de défense et de sécurité (FDS), aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de bénéficier des conditions nécessaires pour mieux faire face aux défis sécuritaires». 

Le CSD-DS est un cadre qui regroupe 08 ministères. Il s’agit des ministères en charge de la sécurité, de la défense, de la justice, de l’action sociale, de l’énergie, de l’environnement, des finances et des affaires étrangères.

Lire aussi 👉🏿Burkina Faso : Des milliers de terroristes lancent des assauts simultanés, les Forces combattantes réagissent avec efficacité 

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. I believe competent security enable reconciliation in differences having nonviolent conditions. As for terrorists who have they thought with impunity murdered, raped, robbed, injured, kidnapped plus destroyed property of nonviolent citizens there is only one fitting offering from honorable humans which is to neutralized then as soon as feasible. However, God offer some terrorists second alternative which is to flee AES nations plus do not ever attempt to return. To reconcile with dopefiend terrorists who have committed foregoing crimes is nonsense plus of utmost disrespect to law abiding citizens. Imagine terrorists murder your brothers, rape your mother, wife, sisters plus daughters, rob your dad of all his hard earn wealth plus leave him injured, kidnap your children to make slaves of them then burn your house down. We should not pretend reconciliation is feasible with terrorists who commit any one of these actions. Let us not forget terrorists enjoy what they do plus love easy way they acquire wealth plus in truth only seek to become greater at committing crimes they commit plus have impunity.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page