Tribune | « Expansion de l’AES : Vers l’intégration de la Guinée Conakry dans l’alliance ? »

publicite

Ceci est une tribune de Oumarou Diakité, analyste politique, sur l’actualité au Sahel.  

L’Alliance des États du Sahel (AES), composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, a été créée en septembre 2023 pour des objectifs politiques, économiques et militaires notamment. La mise en place de cette alliance a accéléré la sortie des trois pays du Sahel de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La suite après cette publicité

L’éventuel élargissement est indispensable pour le renforcement de l’Alliance, à commencer par la Guinée Conakry qui, était une alliée active des États membres dans divers domaines même avant de signer le pacte Liptako-Gourma.

En effet, la Guinée est connue pour ses relations amicales avec les pays membres du groupe. Auparavant, la direction de Mamadi Doumbouya a même refusé d’appliquer les sanctions illégales de la CEDEAO contre le Niger pays suite au coup d’État militaire et au renversement de l’ancien président, Mohamed Bazoum.

La Guinée subit également l’instabilité sécuritaire tout comme les pays de l’AES, en raison de sa position géographique qui facilite le déplacement des rebelles. Ainsi, le déploiement par la Guinée de ses forces aux frontières communes entre les États membres serait une amélioration, qui aidera la récupération du contrôle dans ces zones. Les conseils au pouvoir au Mali, au Burkina et au Niger réfléchissent réellement au partenariat avec la Guinée afin de résoudre ces problèmes.

Actuellement, les leaders des États membres travaillent sur la question de l’indépendance énergétique et à développer l’économie suite à la signature de la convention de fournir du diesel du Niger au Tchad, au Mali et au Burkina Faso, en février, lors d’une réunion à Niamey. Rappelons que la Guinée dispose d’un port développé qui peut être utile pour les échanges commerciaux entre les pays voisins.

Enfin, l’adhésion de la Guinée à l’Alliance des États du Sahel contribuera au développement militaire, économique de l’organisation, vu les capacités énormes que Conakry possède dans ces domaines. Les développements récents dans la région du Sahel témoignent de la détermination des pays à retrouver leur souveraineté et leurs libertés sans interventions étrangères dans leurs territoires.

Oumarou Diakité

Analyste politique 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×