Burkina Faso : L’écrivain Dr Dramane Konaté commémore ses 30 ans de service

publicite

30 ans de passion d’écriture, 30 ans au service des lettres, des arts et des savoirs. 30 ans que le romancier dramaturge burkinabè Dr Dramane Konaté met son savoir au profit de son entourage. Après ces 30 ans, Dr Konaté a fait une halte pour commémorer ces années de durs labeurs, le jeudi 7 mars 2024, à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Grand passionné des arts et des lettres, il n’en demeure pas moins pour le cinéma, le théâtre, la poésie, et la musique. Dr Dramane Konaté, puisque c’est de lui qu’il s’agit n’est pas une figure méconnue de la culture burkinabè.

En 30 ans de service, il a jugé opportun de célébrer ces longues années passées dans les lettres. « Tout a commencé véritablement en 1993, avec un concours de scénario à l’époque lancé par le FESPACO alors que je terminais mes études, donc jeune étudiant, j’ai naturellement postulé avec un scénario », a-t-il d’emblée rappelé.

Dr Dramane Konaté

30 ans de service, force est de savoir que tout n’a pas été rose pour l’écrivain poète. Des difficultés, il en a rencontrées, et comme la passion surmonte tout, Dramane Konaté a su relever avec brio ces défis.

« Nous avons créé des associations à cet effet. Egalement ces 30 ans, qu’est-ce que nous avons pu apporter de façon endogène à notre culture, à nos savoirs. En 30 ans, nous estimons avoir semé la graine nécessaire de sorte à ce que la relève puisse s’inspirer de nous comme nous aussi nous nous sommes inspirés de nos mentors », a-t-il ajouté.

Devant un parterre d’invités, Dramane Konaté a été mis à l’honneur. Anciens ministres, écrivains, cinéastes ont formé le cocktail d’invités. Tous unanimes sur les qualités de l’homme, ils ont rendu des témoignages à l’endroit de Dramane Konaté.

Pr Yves Dakouo

« En ce qui me concerne, je pense que Dramane Konaté est un auteur polyvalent. C’est quelqu’un qui ne se limite pas seulement à un seul genre. Lorsque vous observez un peu sa production il touche pratiquement à tous les grands genres littéraires, les genres traditionnels comme le roman, comme la nouvelle, comme le conte, mais il va au-delà en embrassant les nouveaux genres, les genres en émergence dans notre pays, à savoir les récits de vie, les biographies, et les autobiographies », a témoigné Yves Dakouo, professeur de sciences de langage à la retraite.

Sié Frédéric KAMBOU 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×