Veille citoyenne : Le Mouvement des Petits Transporteurs pour le Soutien de la Transition (MPTST) a son rond-point à Dassasgho

publicite

Le cercle des acteurs de la veille citoyenne s’agrandit. Le dimanche 10 mars 2024, les transporteurs routiers organisés au sein du Mouvement des Petits Transporteurs pour le Soutien de la Transition (MPTST) ont installé une nouvelle équipe de veille citoyenne dans le quartier Dassasgho de Ouagadougou au rond-point jouxtant la passerelle en face de la Gare de l’Est. 

La suite après cette publicité

Des drapeaux burkinabè, maliens, nigériens, russes, accrochés, des banderoles à l’effigie du Capitaine Ibrahim Traoré, c’est le décor de ce nouveau QG de la veille citoyenne, installé par des soutiens de la transition burkinabè. Ce carrefour est désormais appelé rond-point MPTST par les membres du Mouvement des Petits Transporteurs pour le Soutien de la Transition.

Le rond-point MPTST

Des transporteurs ont décidé donc de mettre en place un comité de veille citoyenne dans les lieux de stationnement et à proximité des gares. La veille citoyenne occupe une place de choix dans les activités du MPTST et l’installation du premier comité sonne comme une concrétisation de l’engagement des acteurs, selon Antoine Kaboré, coordinateur du MPTST.

Antoine Kaboré, coordinateur du MPTST

« Les jeunes ont décidé de veiller. C’est un grand soutien de la transition, du capitaine Ibrahim Traoré. C’est pour surveiller les mouvements de va-et-vient dans nos lieux de travail. Eux aussi (les transporteurs, ndlr), ils ont décidé de ne pas dormir, de rester veillés pour aider les autorités du pays à avoir des informations possibles et à aussi compter sur le soutien de la population », a-t-il confié.

Diallo Madi, l’un des transporteurs est désigné chef du comité installé au rond-point MPTST. Avec la volonté, tout est possible, pense-t-il avant d’ajouter : « quand nous on va se réunir ici avec mes camarades, nous allons essayer de se donner des idées afin de contribuer de notre manière pour que la paix revienne au Faso ».

Diallo Madi, l’un des transporteurs est désigné chef du comité installé au rond-point MPTST

Pour Antoine Kaboré, c’est du volontariat car dit-il, « il n’y a pas de motivation quelconque. C’est nous entre transporteurs. Celui qui a un peu du thé, celui qui a du sucre, celui qui a de l’eau, l’apporte. Si un transporteur sort de l’extérieur avec quelque chose il peut décider de venir soutenir notre comité ».

Le Mouvement des Petits Transporteurs pour le Soutien de la Transition (MPTST) est lancé le 30 décembre 2023. Il se donne pour mission de sensibiliser les transporteurs et de les convaincre à soutenir la transition et à « adopter des comportements responsables pour pouvoir collaborer avec les forces de défense et de sécurité ainsi que les VDP ». Le rond-point MPTST reste donc un cadre de soutien ouvert à tout habitat environnant.

Akim KY 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×