Registre Social Unique (RSU) : Une phase pilote qui a fait ses preuves dans deux régions du Burkina Faso

publicite

Le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille a tenu un atelier de capitalisation de la phase pilote de déploiement du Registre Social Unique (RSU), ce mardi 12 mars 2024, à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Le Registre Social Unique (RSU) est une structure qui est chargée de collecter toutes les informations sur les ménages et les personnes pauvres et vulnérables au Burkina Faso. Il constitue en ce sens un instrument qui se construit par des ajustements en fonction des besoins du moment à travers une synergie d’actions des acteurs.

Après une phase pilote mise en place dans deux régions, le Centre Est, et le Centre Ouest, il était de bon ton pour les acteurs de faire une halte dans l’optique de dresser un bilan des activités en milieu rural au travers du partage des conclusions du rapport de capitalisation et de recueillir les observations pertinentes.

De ce fait, il ressort que deux approches méthodologiques de ciblage des ménages et personnes pauvres et vulnérables ont été adoptées pour l’opérationnalisation du RSU. « Le ciblage communautaire en milieu rural ; le dénombrement en milieu urbain ».

Ces deux méthodes ont cependant permis d’engranger des résultats fort appréciables, à en croire les acteurs. « Le ciblage communautaire effectué par les ONG a permis de pré-identifier 50 385 ménages pauvres et vulnérables sur une prévision de 88 440 au Centre-Est et 113 072 sur 122 000 au Centre-Ouest. 

La collecte des données socioéconomiques réalisée par les agences a permis après apurement de retenir 44 342 sur 50 385 ménages pauvres et vulnérables pré-identifiés au Centre-Est, soit un taux de réalisation de 88,01% et 99 500 sur 113 072 au Centre-Ouest soit 88% », a fait savoir Saturnin Sankara, chargé de mission au ministère en charge de l’action humanitaire.

Avec 88% de cibles atteintes, force est de constater que le bilan à tirer est plaisant. Le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale du genre et de la famille pour sa part a salué de vives voix l’impact de ce projet. « Le ministère est très bien satisfait de ce qui a été fait sur le terrain.

Une phase pilote qui a plusieurs dimensions, lorsqu’on se réfère à ce qui se faisait d’habitude, nous n’avions pas des collectes de données qui partaient jusqu’au niveau village, mais nous avons tout fait pour que dans ces régions tous les villages soient couverts en ce qui concerne les milieux ruraux », a laissé entendre Moussa Ouattara, secrétaire technique du Registre Social Unique (RSU).

Saturnin Sankara, chargé de mission au ministère en charge de l’action humanitaire

A partir de cet atelier de capitalisation, le représentant de la ministre en charge de l’action humanitaire a confié qu’il y aura une mise à l’échelle du Registre Social Unique pour pouvoir couvrir l’ensemble du territoire national.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×