Sénégal : Le président Macky Sall reçoit Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko

publicite

Bassirou Diomaye Faye en attendant la proclamation des résultats définitifs scellant sa victoire à la présidentielle sénégalaise, a été reçu par le président sortant Macky Sall, le jeudi 28 Mars 2024, au Palais présidentiel à Dakar, la capitale, en compagnie d’Ousmane Sonko.

La suite après cette publicité

En accueillant ses deux farouches adversaires, Bassirou Diomaye Faye et son mentor Ousmane Sonko, dans son désormais ex-bureau, le Président Macky Sall a fait tomber la tension qui était encore très vives il y a à peine quelques jours.

« Courtoisie », sourires et main sur l’épaule. Ce sont des signes qui dénotent de la qualité des échanges entre les deux camps ennemis ou encore entre le président entrant et le Président sortant. Pendant trois ans ils s’étaient farouchement opposés au point de précipiter le pays au bord de l’instabilité.

Les images de cette audience disponibles sur les réseaux sociaux de la présidence sénégalaise montrent les trois hommes souriants en train de se saluer et Bassirou Diomaye Faye poser la main sur l’épaule de son futur prédécesseur.

La présidence sénégalaise a parlé de « rencontre empreinte de courtoisie au cours de laquelle Macky Sall et Bassirou Diomaye Faye ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’État, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service ».

Bassirou Diomaye Faye est considéré comme un opposant. Il était encore en prison il y a deux semaines avant de bénéficier d’une loi d’amnistie qui lui avait permis de sortir et être candidat pour le compte de l’ex-Pastef, parti créé par Ousmane Sonko. Il l’a emporté dès le premier tour le Dimanche 24 Mars 2024 avec 54,28 % des voix, loin devant le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79 %).

Le Conseil constitutionnel a désormais la tâche d’examiner d’éventuels recours de candidats et de déclarer Bassirou Diomaye Faye définitivement vainqueur, ou d’annuler l’élection, hypothèse hautement invraisemblable, selon les observateurs.

Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, se présente comme l’homme de la « rupture » par le rétablissement d’une « souveraineté » bradée selon lui à l’étranger, et d’un « panafricanisme de gauche ». Il fait vœu de combattre la corruption et l’injustice.

Les services de la Présidence sénégalaise ont fait savoir que le président Macky Sall a présidé le Mercredi 27 Mars son « dernier » conseil des ministres au cours duquel, il a instruit le gouvernement de « prendre toutes les dispositions requises » pour préparer les dossiers de passation, en vue de « l’installation dans les meilleures conditions » du nouveau président, Bassirou Diomaye Faye.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×