Présidentielle au Tchad : Qui sont les principaux candidats ?

publicite

Au Tchad se tiendra le lundi 06 Mai prochain, l’élection présidentielle. Un rendez-vous inédit dans le pays qui marque un tournant crucial dans l’histoire politique du Tchad.

La suite après cette publicité

Le Lundi 06 Mai, les Tchadiens éliront leur nouveau Président de la République et mettront fin au régime exceptionnel de la transition en cours dans le pays depuis l’arrivée au pouvoir d’Idriss Déby fils, Mahamat Idriss Deby, suite au décès de son père en Avril 2021.

Lors de ce processus électoral plein de controverses, les groupes d’opposition ont soulevé des objections et appelé au boycott. Ils accusent le gouvernement d’avoir tout mis en place pour un passage en force dès le premier tour, ce que réfute le gouvernement qui dit avoir donné tous les gages pour la transparence de cette élection.

Parmi les 10 candidats en lice dont une femme, trois personnalités se démarquent, chacune avec son propre parcours et ses promesses pour l’avenir du pays.

Mahamat Idriss Deby

Fils de feu le président Idriss Deby, Mahamat Idriss Deby, 40 ans, a pris les rênes du pouvoir en avril 2021, succédant à son père après sa mort. En tant que président par intérim, il a promis d’organiser des élections dans les 18 mois, mais le scrutin a été reporté à 2024, lui permettant de se présenter à la présidentielle.

Ancien militaire de haut rang, il a dirigé une unité d’élite de l’armée et a été engagé dans la lutte contre les groupes djihadistes dans la région. Il promet de mettre l’accent sur la sécurité, de renforcer l’État de droit et d’augmenter la production d’électricité.

Succès Masra

Succès Masra, fervent opposant aux militaires au pouvoir, il s’est retrouvé en exil avant de faire un retour remarqué l’année dernière en acceptant le poste de Premier ministre dans le gouvernement intérimaire.

Albert Pahimi Padacke

Ancien Premier ministre, Albert Pahimi Padacke a été nommé chef du gouvernement de transition après la mort d’Idriss Deby. Malgré son affiliation passée avec le président défunt, Padacke a également fait campagne contre lui, arrivant en deuxième position lors de l’élection présidentielle de 2021.

Son programme de campagne a mis l’accent sur la sécurité et la réforme judiciaire. Les Tchadiens entendent saisir cette présidentielle donner une nouvelle orientation à leur avenir qu’ils souhaitent paisible et prospère.

Source : Africanews

 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×