Journée mondiale du Réfugié 2024 : Les acteurs prônent la solidarité avec les réfugiés 

publicite

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, en collaboration avec le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a organisé, le jeudi 20 juin 2024, la cérémonie commémorative de la Journée mondiale du Refugié 2024.  

La suite après cette publicité

Placée autour du thème « Solidarité avec les réfugiés : la problématique de l’emploi et de la formation professionnelle des réfugiés », la cérémonie a permis aux acteurs de faire un plaidoyer pour améliorer davantage les conditions de vie des réfugiés au Burkina.

« Ce thème est une invite à prendre des initiatives soutenues, en faveur des refugiés pour faciliter leur intégration », a soutenu monsieur l’ambassadeur Dieudonné Désiré SOUGOURI, directeur de Cabinet, représentant le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur.

Du reste, poursuit-il, « le gouvernement Burkinabè œuvre pour qu’une grande partie des 40 mille réfugiés ou demandeurs d’asile, puisse avoir des opportunités pour travailler et vivre en harmonie avec les Burkinabè. Cette démarche devra favoriser l’autonomisation des refugiés sur le plan socio-économique ».

A la tribune, Monsieur Ag Mohamdim Mohamed ATTAHER, représentant des refugiés a salué l’engagement des autorités burkinabè à leurs côtés. Cependant, la recherche des solutions durables au profit des refugiés s’impose selon lui car dit-il, « les refugiés rencontrent d’énormes difficultés. Celles-ci sont entre autres les questions de logement, de la santé, la nutrition et l’éducation ».

Pour sa part, le représentant résident du Haut commissariat pour les refugiés (HCR), Maurice AZONNANKPO, a salué le gouvernement et le peuple burkinabè pour la résilience et l’hospitalité légendaire manifestée à l’endroit des réfugiés.

Par ailleurs, sieur AZONNANKPO a rassuré une fois encore le gouvernement du Burkina Faso, que le HCR reste plus que jamais déterminé et engagé à soutenir les efforts de l’Etat burkinabè, dans la protection et la recherche quotidienne de solutions durables en faveur des refugiés.

Cette cérémonie commémorative aura permis aussi aux acteurs, de décerner des prix constitués notamment de vélos et de fournitures scolaires aux élèves méritants issus des familles de refugiés. Par ailleurs, l’Etat burkinabè a fait un don spécial de 20 tonnes de maïs aux refugiés à l’occasion de la présente Journée mondiale du Réfugié.

Source : DCRP/MAECR-BE

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×