Ouagadougou : African Initiative et la veille citoyenne de l’arrondissement 10 à l’assaut des ordures du marché de Bendogo

L’Association russo-burkinabè « African Initiative », à travers son programme « opérations villes propres », s’est attaquée aux ordures dans le marché de Bendogo, à Ouagadougou. Elle était accompagnée des membres de la veille citoyenne de l’arrondissement 10.

Toujours dans sa dynamique d’accompagner l’initiative présidentielle dans le cadre de l’assainissement des quartiers et villes du pays, « African Initiative », s’est rendue au marché de Bendogo, un quartier de Ouagadougou, à travers son concept « opérations villes propres ».
Selon Martin Yaméogo, coordonnateur du programme « opérations villes propres » au sein d’ « African Initiative », il s’agit pour ce jour, de continuer la sensibilisation auprès des commerçants du marché et de montrer l’exemple en débarrassant le marché de ses ordures.

« Aujourd’hui, nous sommes à Bendogo. Le mois passé, nous sommes passés les sensibiliser par rapport à l’hygiène du marché, comment garder les ordures, les jeter quand il faut. Aujourd’hui nous sommes revenus, toujours dans le même but. Les aider à rendre le marché propre et encore les sensibiliser pour qu’ils sachent comment gérer leurs ordures », a-t-il indiqué.
Yaméogo a estimé à une vingtaine l’ensemble des opérations de salubrité menées à divers endroits de la capitale et même en dehors. Pour lui, il y a toujours une raison de continuer à sensibiliser et à donner l’exemple. Ce, déplorant le fait que des femmes brûlaient, à leur arrivée tôt le matin, des ordures dans le marché.

L’Association russo-burkinabè avait à ses côtés des membres de la veille citoyenne de l’arrondissement 10. « C’est un sentiment de joie, de remerciements à l’endroit de ‘’African Initiative’’ pour leur action. C’est ensemble que nous allons atteindre les objectifs. C’est aussi comme le Président (ndlr, du Faso) l’a dit, une révolution ; nous devons travailler main dans la main pour, entre autres, assainir notre cadre de vie », a déclaré Alassane 1er jumeau Rambèga, chargé des relations au niveau de la veille citoyenne de l’arrondissement 10.
Seydou Sana, délégué du marché, a aussi dit sa joie de recevoir cette initiative de salubrité. Comme la veille citoyenne, il entend poursuivre la sensibilisation auprès des occupants du marché.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24