Sport : Le Burkina Faso accueille le Dodgeball avec des ambitions de conquête internationale

Le monde sportif du Burkina Faso connaît un élargissement depuis le dimanche 6 avril 2025. Le Dodgeball, un sport mixte fait son entrée grâce à l’Association Burkinabè de Dodgeball (ABD). Dès ses premiers pas, cette discipline sportive entend comme toutes les autres promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale entre les fils et filles du pays. Ses défis sont clairs, aller à la conquête des compétitions internationales et revenir avec des résultats probants.
Le Dodgeball est un sport collectif mixte dans lequel les joueurs de chaque équipe tentent d’éliminer leurs adversaires au toucher du ballon, tout en évitant de se faire toucher eux-mêmes par le ballon dans un terrain de 18m/9.
Il se joue avec une équipe de 6 joueurs en 45 minutes, soit deux fois 20 minutes, plus 5 minutes de pause. Dans cette discipline, l’objectif dès le coup d’envoi, c’est d’éliminer le maximum de joueurs adverses en le touchant avec les ballons récoltés. Les points sont obtenus dans chaque manche (3 minutes) qui se tient à travers les deux périodes. L’équipe ayant remporté le plus de points dans ces manches à la pause remporte la période (2 fois 20 minutes).
Cette discipline a été officiellement lancée ce dimanche 6 avril 2025, au Burkina Faso avec pour objectif de gravir des échelons et rivaliser avec les grandes nations de ce sport et dans toutes les catégories possibles selon la présidente de l’Association Burkinabè de Dodgeball (ABD), Aminata Paré. « C’est une discipline qui existait en Afrique depuis plus de 200 ans c’est juste le nom qui a changé. Il y en a même qui ont eu l’occasion de jouer à ça pendant leurs enfances », a indiqué la présidente.

Entendez par une équipe mixte un match qui se joue avec une équipe composée de filles et de garçons. La Côte d’Ivoire tenante du titre continental de la discipline s’est faite représenter par sa Fédération à ce lancement. Elle s’est frottée à cette nouvelle équipe du Burkina Faso.
Pour Aminata Paré, malgré cette lourde défaite, l’équipe s’est bien débrouillée et les petits plats sont mis dans les grands pour que le pays des Hommes intègres fasse bonne mine à la prochaine CAN. Pour la Présidente de la Fédération du Dodgeball ivoirien, Yao Marie-Josiane, tout est jouable pour cette équipe au regard de sa prestation et la rapidité d’apprentissage de cette équipe.
Lire aussi👉 : CAN Maroc U17 : Carton plein pour le Burkina Faso, vainqueur de l’Afrique du Sud (2-0)
33 nations en Afrique sont déjà officiellement inscrites dans cette discipline. Le Burkina Faso avec sa nouvelle équipe entend bien y participer selon la Présidente de l’ABD. De nos jours, le pays compte 2 clubs à Bobo-Dioulasso, 5 à Ouagadougou. L’ABD dit même travailler à créer des clubs dans les autres régions afin de parvenir à la formation d’une Fédération de la discipline au Faso.
Le ministère en charge des sports s’est fait représenter par son Conseiller Technique Rasmané Sawadogo, à ce lancement. La CAN de la discipline se tient en aout 2025.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous remercions le Burkina Faso à travers le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso ainsi que son équipe pour l’accueil chaleureux offert à la Côte d’Ivoire (Fédération Ivoirienne de Dodgeball)
Merci au Gouvernement du Burkina Faso
Merci au Média Burkina Faso pour cette belle plume sur le Dodgeball
Félicitations à la Présidente Paré Aminata, Présidente et promotrice dynamique et engagée pour le développement du dodgeball au Burkina Faso
Rendez-vous du 23 Août au 30 Août 2025 pour ,ensemble inscrire le nom de nos pays respectives dans le conseil des nations à travers le dodgeball.
Sportivement